Voici le classement des 10 meilleures universités au monde pour 2024


Rédigé par le Lundi 10 Juillet 2023

Les classements les plus récents des universités mondiales montrent que le paysage de l’enseignement supérieur est en train de changer.



Domination des universités européennes et américaines

Le QS World University Rankings 2024, le dernier classement des meilleures universités au monde, confirme la domination des universités européennes et américaines, avec le Vieux Continent qui occupe cinq des dix premières positions.
 
« La 20e édition du classement mondial des universités comprend 1 500 établissements répartis sur 104 sites et est le seul classement de ce type à mettre l’accent sur l’employabilité et la durabilité », explique Quacquarelli Symonds (QS), l’un des principaux spécialistes de l’enseignement supérieur.
 
L'organisation a introduit trois critères supplémentaires pour le classement de cette année : la durabilité, les performances en termes d'emploi et l'envergure du réseau de recherche à l'échelle internationale.
 
« Les résultats s’appuient sur l’analyse de 17,5 millions d’articles universitaires et sur les avis d’experts de plus de 240 000 professeurs et employeurs du monde entier. »
 
Après avoir obtenu une note globale parfaite de 100 points, le MIT se positionne en tête, suivi de près par l'université de Cambridge avec 99,2 points, conservant ainsi sa deuxième place.
 
L'université d'Oxford, quant à elle, gagne une place par rapport au classement de l'année précédente et occupe désormais la troisième position avec 98,9 points.
 
Avec un score de 98,3 points, l'université de Harvard se classe quatrième, tandis que l'université de Stanford occupe la cinquième place avec 98,1 points.
 
Les universités anglophones se démarquent une fois de plus dans les classements renommés, avec des scores parfaits dans des domaines clés tels que la réputation académique, la réputation auprès des employeurs et le ratio professeurs/étudiants, comme c'est le cas dans d'autres classements bien connus.

Évolution du paysage de l’enseignement supérieur

Les classements universitaires les plus récents mettent en évidence une évolution du paysage de l'enseignement supérieur, avec un nombre croissant d'institutions du monde entier qui émergent au sommet des classements qui, traditionnellement, étaient favorables aux universités américaines.
 
Parmi les dix premiers du classement de cette année figurent l’Imperial College London (6e), l’ETH Zurich (7e), l’université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l’UCL London (9e).
 
Cependant, les cinq positions suivantes dans le classement sont occupées par des institutions américaines. L'université de Californie à Berkeley (UCB) se classe 10e, suivie de l'université de Chicago à la 11e place, l'université de Pennsylvanie à la 12e place, l'université Cornell à la 13e place et l'Institut de technologie de Californie (Caltech) à la 15e place.
 
Parmi les institutions, Berkeley est la seule à avoir obtenu la note parfaite de 100 pour le nouvel indicateur de durabilité, avec l'Université de Pennsylvanie (12e) suivant de près. L'université de Toronto (21e) et l'université de Colombie-Britannique (34e) ont également obtenu d'excellentes notes de 99,9.
 
Le classement de cette année accueille 85 nouvelles institutions, parmi lesquelles figurent NUS et UCB dans le top dix. Plus de la moitié des nouveaux entrants sont situés en Asie, dont 11 au Bangladesh, 10 en Indonésie, 5 en Inde, 5 en Malaisie et 4 au Kazakhstan.

Voici le classement des dix meilleures universités au monde :
 
1. L’Institut de technologie du Massachusetts (MIT)
2. L’université de Cambridge
3. L’université d’Oxford
4. L’université d’Harvard
5. L’université de Stanford
6. Imperial College London
7. ETH Zurich – École polytechnique fédérale de Zurich
8. L’université nationale de Singapour (NUS)
9. University College London (UCL)
10. L’université de Californie, Berkeley (UCB)


L'odj avec Forbes  




Lundi 10 Juillet 2023
Dans la même rubrique :