"Visa for musique" célèbre sa 10e édition à Rabat


"Visa For Music" lance sa 10e édition en célébrant une décennie de diversité musicale à Rabat. Les recettes de cette édition sont intégralement reversées aux victimes du séisme d'Al-Haouz.



La 10e édition du festival "Visa For Music" a entamé ses festivités mercredi soir au Théâtre National Mohammed V à Rabat. Célébrant une décennie de rencontres musicales mettant en avant les traditions africaines et mondiales, le festival a inauguré son programme avec une soirée d'ouverture riche en showcases, concerts et conférences.

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous le thème "10 ans de participation, ça se célèbre", l'événement a réuni des groupes et des artistes d'Afrique, du Moyen-Orient et d'autres parties du monde.
Les festivités ont débuté par un défilé dynamique de brass bands animant les rues de la capitale, suivi d'une performance musicale de Jamaaladeen Tacuma, bassiste américain, accompagné de jeunes musiciens marocains. La soirée a été marquée par des hommages, notamment au groupe "Bantous de la Capitale" de Brazzaville, considéré comme le plus ancien groupe musical du continent africain.

Le fondateur du festival, Brahim El Mazned, a souligné l'exceptionnalité de cette édition marquant le dixième anniversaire de l'événement. Il a décrit le festival comme une rencontre professionnelle réunissant des acteurs culturels, musiciens et artistes de nombreux pays, avec la participation de plus de 1000 acteurs culturels de plus de 80 pays et de nombreuses institutions culturelles internationales.

Le festival encourage les artistes marocains à promouvoir et commercialiser la culture locale en fusionnant des rythmes marocains, amazighs et internationaux. "Visa for Music" offre un espace d'échange entre artistes et professionnels de l'industrie musicale, incluant des maisons de production, des agents artistiques, des gestionnaires artistiques, des institutions culturelles, des professionnels des médias et des encadreurs. L'édition actuelle, se déroulant jusqu'au 25 novembre, propose plus de 60 concerts ainsi qu'une quinzaine de rencontres, conférences et ateliers.

Rappelons que, les organisateurs ont décidé de reverser l'intégralité des recettes de la billetterie de cette édition au profit des victimes du séisme d'Al Haouz qui a frappé le Royaume le 8 septembre dernier.



L'ODJ avec nrjmaroc
Jeudi 23 Novembre 2023

Dans la même rubrique :