Violences dans le cinéma marocain : une étude inédite sur les inégalités et les abus subis par les femmes du secteur


Rédigé par le Vendredi 24 Janvier 2025

L'Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) a réalisé une étude novatrice portant sur les violences faites aux femmes dans le milieu du cinéma au Maroc.



Méthodologie :

Pour mener cette étude réalisée en décembre 2024, 15 entretiens ont été menés, impliquant 13 femmes et 2 hommes, tous professionnels du secteur du cinéma au Maroc.

Présence des femmes dans le milieu :

La répartition des femmes dans les différents métiers du cinéma au Maroc est la suivante : 20 % dans la production, 28 % dans la réalisation, 47 % dans les costumes, 65 % dans la coiffure, 19 % dans le maquillage, 9 % dans la décoration, et seulement 3,6 % dans les métiers techniques tels que la prise d'image, la prise de son, l'éclairage, le machinisme ou les effets spéciaux.

Les témoignages sur les violences :

Selon cette étude, 80 % des personnes interrogées déclarent avoir été victimes ou témoins de violences au cours de leur carrière dans le cinéma.

Résultats :

Les violences psychologiques ont été identifiées 10 fois comme la forme de violence prédominante dans ce secteur, suivies des violences économiques et des violences sexuelles. Les violences physiques n’ont, quant à elles, jamais été mentionnées comme principales.

Les violences sexuelles, cependant, ont été davantage signalées par les actrices, qui les ont désignées comme une forme majeure de violence. Les comédiennes, en particulier les plus jeunes, subissent fréquemment du chantage sexuel, des remarques à connotation sexuelle ou encore des attouchements, comme l'indiquent les auteurs du rapport.

Il est également à noter que la majorité des violences recensées dans cette étude ont eu lieu au début de la carrière des victimes.

Cinéma marocain Violences à l'égard des femmes Violences psychologiques Violences sexuelles Chantage sexuel





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 24 Janvier 2025
Dans la même rubrique :