Villa des Arts de Rabat : Hommage à Mahmoud Darwich


Rédigé par La Rédaction le Lundi 15 Avril 2024



Mahmoud Darwich est incontestablement une des figures de proue de la poésie palestinienne. Il a publié plus de vingt volumes de poésie, sept livres en prose et a été rédacteur de plusieurs publications. Il est reconnu internationalement pour sa poésie qui se concentre sur sa nostalgie de la patrie perdue.

Ses oeuvres lui ont valu de multiples récompenses, et il a été publié dans au moins vingt-deux langues. Hassan El Jaï et Abdelilâh Lahrach rendent hommage à ce poète, à travers une lecture dramatique de nombreux poèmes et correspondances.

Ils sont accompagnés en musique par Saïd Nouiar, multiinstrumentiste de grands talent et renom, et ce, le 9 mai prochain à 20h00 à la Villa des Arts de Rabat.

Mahmoud Salim Darwich est né le 13 mars 1941 dans le village détruit Al-Birwa, situé près de la ville d'Acre, sa famille est partie au Liban en 1948 puis revenue en 1949 pour constater que le village a été remplacé par un village agricole israélien.

Mahmoud Darwich a été arrêté par les autorités d'occupation israéliennes en 1961 pour ses déclarations anti-occupation et pour ses activités politiques, il a également été condamné plus d'une fois à l'assignation à résidence, jusqu'à ce qu'il parte en 1972 pour étudier en Union soviétique, ensuite au Caire, pour rejoindre l'OLP.

Il a travaillé comme rédacteur en chef du magazine des ‘affaires palestiniennes’ à Beyrouth, puis est devenu directeur du centre de recherche de l’OLP.

Darwich a occupé de nombreux postes culturels et a été à la tête de l'Association des écrivains et journalistes palestiniens. Il a fondé le magazine culturel littéraire « Carmel » en 1981 et est resté le rédacteur en chef jusqu'à sa mort.

Il a quitté Beyrouth en 1982, après l'agression israélienne, puis s'est déplacé entre Paris, la Tunisie, la Syrie, Chypre et le Caire, avant de retourner en Palestine.

Il a laissé de nombreuses traces littéraires, les maisons d'édition s'empressent toujours de les imprimer et ses œuvres ont été traduites dans 39 langues vivantes, et sont toujours traduites dans d'autres langues.

Les ventes de ses livres en arabe seul s’élevaient à plus d’un million d’exemplaires.

Mahmoud Darwich est décédé le 9 août 2008, après une opération à cœur ouvert au Texas Médical Center à Houston, USA.
 




Lundi 15 Avril 2024
Dans la même rubrique :