Vers une planète sans tortues ?


Rédigé par Rokia Dhibat le Vendredi 27 Mai 2022

En mai, le monde célèbre la journée mondiale de la tortue. Pendant cette journée, les spécialistes promeuvent la nécessité de la protection de l’une des plus anciennes créatures du monde, la tortue. Cette espèce est hautement menacée.



Espèce menacée d’extinction

Les tortues existent depuis des millions d’années. Malgré leur rôle important dans la sauvegarde des mers, différents dangers menacent l’existence de ces créatures considérées comme l’une des plus anciennes espèces du monde. Certaines sont déjà au bord du gouffre, comme la tortue à carapace molle du Fleuve Bleu, qui ne compte plus que quatre individus survivants.

Présentes dans tous les océans du monde, sauf l’océan Arctique, 70% des espèces vivantes sont considérées comme menacées ou gravement menacées. Une étude publiée dans la revue Endangered Species Research déclare qu’un nombre important de tortues meurent chaque année. Mais pourquoi ?

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a identifié les facteurs qui mettent en péril la vie des tortues. Le plastique est parmi les principales menaces pour les tortues. En effet, ces animaux peuvent confondre les déchets de plastique avec de la nourriture. Il se peut, aussi, qu’elles s’empêtrent dans différents types de plastique, comme les porte-canettes. Certains trafiqueurs chassent les tortues pour leur peau, carapace, œuf ou encore viande. Dans certains pays, les tortues terrestres et d’eau douce disparaissent rapidement à cause de la contrebande, de la chasse illégale, de la destruction de leur habitat, du commerce des animaux de compagnie et de la popularité des aliments exotiques.

Le changement climatique joue un rôle important dans l’extinction des tortues. Les spécialistes ont déclaré que l’année dernière, l’océan a atteint la température la plus élevée et la teneur en oxygène la plus faible depuis que l’homme a commencé à mesurer ces données, il y a six décennies. Ce changement de climat a causé le déplacement des tortues et ainsi un déséquilibre dans l’écosystème marin. L’Université d’Exeter a mené une étude qui indique que les sports nautiques constituent également une menace pour les tortues marines.

Ce qui va disparaître avec les tortues

Plusieurs personnes ignorent le degré d’importance des tortues dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème marin. Ces créatures sont des pollinisatrices en dispersant les graines de différentes espèces de plantes qu’elles consomment. Les tortues détiennent, également, un rôle dans le cycle de distribution des minéraux. En effet, en creusant le sol, les tortues du désert (Gopherus Agassizii) consomment du carbonate de calcium, et après leur mort, leurs os vont servir aux végétaux et à certains animaux souffrant de déficiences.

Les grands trous creusés par les tortues deviennent un habitat pour certaines plantes qui vont, par la suite, accroître la diversité. Elles peuvent aussi être des refuges de centaines d’espèces : lapins, serpents, insectes… A ajouter que le fait de remuer le sol, l’enrichit et contribue à la régulation de l’érosion.

Que faire ?

L’humain doit agir pour protéger les tortues des dangers alarmants qui peuvent les atteindre. Des gestes simples peuvent sauver ces espèces, comme l’utilisation des bouteilles d’eau réutilisables et le recyclage. Les responsables doivent, également, veiller à protéger l’habitat des tortues ainsi que les sites de pontes, les routes de migration et les zones d’alimentation. Cependant, le plus important est de sensibiliser les populations et de les mobiliser pour contribuer à la protection de cette espèce qui a pu survivre au cataclysme tueur de dinosaures et toutes les crises climatologiques.


 




Vendredi 27 Mai 2022
Dans la même rubrique :