Vers l'implantation de caméras de vidéosurveillance sur la voie publique au Maroc


Rédigé par le Mardi 30 Mai 2023

Le ministère de l'intérieur se dirige vers le renforcement des moyens de lutte contre la criminalité avec l'installation de caméras de vidéosurveillance sur la voie publique.



Renforcer la lutte contre la criminalité

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que son département s'engage à renforcer les moyens de lutte contre la criminalité et à sanctionner les contrevenants parmi les usagers de la route en installant des caméras de surveillance dans les villes du Royaume.
 
Laftit a répondu à une question écrite posée à la Chambre des représentants, en indiquant que l'utilisation de ces moyens sophistiqués permettra d'élargir la surveillance et le contrôle, ce qui jouera un rôle crucial dans la protection de la sécurité publique.
 
Cela vise à assurer que les services de sécurité interviennent rapidement pour lutter contre les vols, les agressions et les actes de vandalisme sur la voie publique. Il s'agit également de fournir une assistance dans les enquêtes visant à résoudre de telles affaires illégales.

Gérer la circulation

Le ministre avait souligné que ces caméras de vidéosurveillance, qui sont positionnées dans les espaces publics, ont pour objectif supplémentaire de gérer la circulation sur les routes principales, en plus de surveiller les rassemblements lors d'événements sportifs et les mouvements contestataires.
 
Abdelouafi Laftit a souligné l'importance d'une collaboration étroite avec les autorités locales et les sociétés de développement local pour renforcer le système de contrôle à travers l'installation de caméras de vidéosurveillance dans les espaces publics.
 
L'objectif est d'améliorer et d'étendre les opérations de contrôle dans toutes les zones publiques du Royaume.

 




Mardi 30 Mai 2023
Dans la même rubrique :