Vente des emblématiques studios Maida Vale de la BBC


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 15 Aout 2023

La société de diffusion publique britannique a fait part de son intention de céder ses studios d'enregistrement situés à Londres.



Les légendaires studios d'enregistrement de la BBC deviennent une relique du passé, car le groupe de médias public britannique a annoncé lundi qu'il cédait les emblématiques locaux de Maida Vale à Londres, qu'il avait acquis en 1933. Ces studios se sont forgé une réputation grâce à leur association avec des groupes cultes qui ont participé à des émissions devenues véritablement mythiques.
Les nouveaux détenteurs de ces installations sont les producteurs britanniques Tim Bevan et Eric Fellner, ainsi que le compositeur Hanz Zimmer, accompagné de son partenaire de longue date dans le monde des affaires, Steven Kofsky.

Une page se tourne

Des noms aussi illustres que les Beatles, Led Zeppelin et Beyoncé ont marqué leur présence sur cette scène, parmi d'autres. C'est en ces lieux qu'ont été capturées, entre 1967 et 2004, les légendaires "Peel Sessions", une émission culte du célèbre DJ et animateur radio John Peel, diffusée pendant quatre décennies sur Radio One.

Cette émission, rapidement devenue une institution, a ouvert les portes du public britannique à des genres musicaux tels que le punk, le reggae et le hip-hop, et est restée constamment en phase avec les mouvements créatifs et avant-gardistes dans le domaine de la musique pop et rock.

En 2018, la BBC avait révélé son projet de déménager ses studios musicaux vers l'est de Londres, provoquant à l'époque des réactions critiques de la part de certains nostalgiques. Jusqu'à présent, le groupe audiovisuel n'a pas fait part du montant de la transaction.

Une rénovation est prévue

Les acheteurs ont l'intention de réaliser une rénovation estimée à plusieurs millions de livres pour les bâtiments. Leur projet comprend la préservation de la façade originale du bâtiment, la modernisation des studios existants et l'établissement d'une institution éducative à but non lucratif.

Les bâtiments requièrent d'importantes améliorations, ayant été qualifiés dès 2007 par la BBC de "complètement inadaptés au XXIe siècle", notamment en raison de problèmes liés à l'amiante.

Hans Zimmer, qui avait collaboré pour la première fois avec les studios de Maida Vale il y a 45 ans, exprime désormais son désir de transformer les studios en un lieu d'inspiration, d'éducation et de pointe technologique pour les arts et l'humanité. Il souhaite offrir à la prochaine génération les mêmes opportunités qu'il a eues : créer sans jamais abandonner.



LODJ avec AFP




Mardi 15 Aout 2023
Dans la même rubrique :