Variant delta: tendance à la baisse depuis cinq semaines


Rédigé par Mustapha Bourakkadi le Lundi 20 Septembre 2021

Le coordinateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a déclaré que la vague actuelle liée au mutant «delta» a enregistré une tendance à la baisse depuis cinq semaines.




Mrabet a indiqué, dans une publication sur son compte LinkedIn, concernant la situation épidémiologique du virus Covid-19 dans le Royaume, que «cette amélioration devrait se poursuivre au cours de la semaine prochaine, à moins qu'un changement soudain ne se produise », ajoutant que «Le Maroc passe du niveau rouge à l'orange».

Le responsable a souligné qu'après huit semaines consécutives d'un nombre élevé d'infections au covid-19 delta (niveau rouge), le Maroc est passé au niveau modéré d'infection par le virus (niveau orange), notant en même temps que trois régions du Royaume sont à présent dans le niveau vert, cinq dans le niveau orange, tandis que quatre régions restent dans le niveau rouge.

En ce qui concerne le taux de mortalité, Lamrabet a expliqué qu'il avait diminué cette semaine de 23% par rapport à la semaine dernière, notant qu'un total de 1 039 cas critiques avait également été enregistré au cours de cette semaine.

En revanche, il a souligné que "le nombre moyen de tests enregistrés cette semaine, au niveau national, s'élevait à 392 tests pour 100 000 personnes", considérant que ce taux "est conforme aux recommandations internationales, qui exigent au moins 300 tests pour 100 000 personnes par semaine."

Il a également souligné que le nombre de cas hebdomadaires est en baisse constante : "41 cas pour 100 000 personnes, après avoir atteint son pic (181 cas pour 100 000 personnes) entre le 2 et le 8 août dernier".

Selon Mrabet toujours, le taux de reproduction du virus Covid-19, jusqu'au 19 septembre 2021, s'élevait à 0,91 (0,01 -/+), tandis que le pourcentage de cas positifs continue de baisser (10,33 %), ce qui est le plus bas pourcentage en neuf semaines.

Mrabet a conclu sur l'importance de la vaccination, des mesures préventives individuelles et collectives, ainsi que du strict respect du protocole national de traitement.




Lundi 20 Septembre 2021
Dans la même rubrique :