L'ODJ Média




Vaccins et médicaments : le Maroc, bientôt leader africain ?

Pour Ait Taleb, la souveraineté pharmaceutique est un enjeu stratégique pour le Maroc.




Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a réaffirmé l’importance stratégique de la souveraineté pharmaceutique du Maroc lors d’un colloque dédié à l'amélioration des procédures réglementaires d’accès aux médicaments. Cette annonce intervient alors que le Maroc se prépare à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, un organisme chargé d’encadrer la production et la qualité des médicaments au Royaume.

Le ministre a souligné que ce projet s’inscrit dans une démarche plus large, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faire du Maroc une plateforme biotechnologique pionnière en Afrique, capable de produire et d’exporter des vaccins et médicaments. Des initiatives similaires ont été mises en place dans des pays comme l'Inde et la Corée du Sud, avec un impact significatif sur leur autonomie sanitaire. Cette avancée promet de réduire la dépendance du Maroc aux importations pharmaceutiques, tout en renforçant la sécurité sanitaire nationale.

souveraineté pharmaceutique, Khalid Ait Taleb, médicaments, vaccins, biotechnologie, Maroc, production, santé, exportation, sécurité sanitaire


Jeudi 26 Septembre 2024



Rédigé par le Jeudi 26 Septembre 2024
Mamadou Bilaly Coulibaly
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Conso & Environnement | Brèves Santé & Bien être | Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée