A l’occasion de la rentrée universitaire 2020-2021, et conformément aux prérogatives de son projet de développement universitaire 2018-2022, qui a fait de la dématérialisation des procédures administratives l’une de ses priorités majeures, l’Université Mohammed V de Rabat annonce le lancement du service de signature électronique des documents administratifs, à travers la scolarité en ligne destinée aux étudiants.
Ce service en ligne, conçu et lancé à l’initiative de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Agdal, ne tardera pas à être généralisé à l’ensemble des usagers émanant des 18 autres établissements qui relèvent de l’Université, dont la Présidence. Il contribue au renforcement de la résilience de l’administration grâce au télétravail, en pleine situation de crise COVID-19, et s’inscrit conformément au plan d’action national pour la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17, appliquée au secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ce service novateur vise principalement à alléger les afflux et flux des étudiants au niveau des services de scolarité, notamment en cette période de pandémie (qualité du service rendu, meilleure efficacité, rendement amélioré). Il est accessible depuis tout équipement connecté au réseau Internet, à travers le site portail des étudiants, et ce à compter du vendredi 11 décembre 2020.
La plateforme de signature électronique des documents administratifs de l’UM5, est responsable de l’émission de ces documents électroniques signés et de la vérification de leur authenticité. Elle constitue une brique supplémentaire permettant d’atteindre les objectifs stratégiques du plan de transformation digitale de l’Université Mohammed V de Rabat, visant à entamer la numérisation des services selon une vision unifiée de la «Smart University ». Elle est totalement intégrée au système d’information de l’Université.
La signature électronique des documents administratifs émis, ainsi que la vérification de leur authenticité, sont effectuées en respect des recommandations de l’Agence de Développement du Digital. Leur mise en oeuvre et leur implémentation sont conformes aux règles exigées par « Barid Al- Maghrib », en sa qualité de prestataire de services de certification électronique.
La signature utilisée disposant de la même force probante que la signature manuscrite, ces documents signés électroniquement bénéficient de la même valeur juridique que les documents papier correspondants.
Les documents administratifs pourvus par la plateforme de signature électronique en ligne sont :
- Attestations d’inscription,
- Attestations de réussite,
- Relevés de notes.
Cette liste s’étendra dans un second temps à d’autres documents administratifs signés électroniquement, visant la généralisation de l’administration électronique, à l’ensemble des parties prenantes de l’Université (enseignants-chercheurs, administratifs et techniques, et étudiants).
Ce service en ligne, conçu et lancé à l’initiative de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Agdal, ne tardera pas à être généralisé à l’ensemble des usagers émanant des 18 autres établissements qui relèvent de l’Université, dont la Présidence. Il contribue au renforcement de la résilience de l’administration grâce au télétravail, en pleine situation de crise COVID-19, et s’inscrit conformément au plan d’action national pour la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17, appliquée au secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ce service novateur vise principalement à alléger les afflux et flux des étudiants au niveau des services de scolarité, notamment en cette période de pandémie (qualité du service rendu, meilleure efficacité, rendement amélioré). Il est accessible depuis tout équipement connecté au réseau Internet, à travers le site portail des étudiants, et ce à compter du vendredi 11 décembre 2020.
La plateforme de signature électronique des documents administratifs de l’UM5, est responsable de l’émission de ces documents électroniques signés et de la vérification de leur authenticité. Elle constitue une brique supplémentaire permettant d’atteindre les objectifs stratégiques du plan de transformation digitale de l’Université Mohammed V de Rabat, visant à entamer la numérisation des services selon une vision unifiée de la «Smart University ». Elle est totalement intégrée au système d’information de l’Université.
La signature électronique des documents administratifs émis, ainsi que la vérification de leur authenticité, sont effectuées en respect des recommandations de l’Agence de Développement du Digital. Leur mise en oeuvre et leur implémentation sont conformes aux règles exigées par « Barid Al- Maghrib », en sa qualité de prestataire de services de certification électronique.
La signature utilisée disposant de la même force probante que la signature manuscrite, ces documents signés électroniquement bénéficient de la même valeur juridique que les documents papier correspondants.
Les documents administratifs pourvus par la plateforme de signature électronique en ligne sont :
- Attestations d’inscription,
- Attestations de réussite,
- Relevés de notes.
Cette liste s’étendra dans un second temps à d’autres documents administratifs signés électroniquement, visant la généralisation de l’administration électronique, à l’ensemble des parties prenantes de l’Université (enseignants-chercheurs, administratifs et techniques, et étudiants).
Présidence de l'Université Mohammed V-Rabat.
Site web : www.um5.ac.ma