Universal music annonce le retrait de ses chansons de l'application TikTok


​Dans une lettre ouverte, Universal Music Group (UMG), la plus grande major mondiale de l'industrie musicale, a accusé TikTok de tenter de développer une entreprise basée sur la musique sans rémunérer équitablement les artistes.



Mardi, UMG a annoncé le retrait de ses chansons de TikTok, suite à l'échec des négociations sur des questions telles que la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs.

Les deux parties ont discuté des termes d'un nouvel accord, le contrat existant devant expirer mercredi, mais aucune entente n'a été conclue. TikTok a réagi en qualifiant la décision d'UMG de "triste et décevante", affirmant que la maison de disques avait mis sa cupidité avant les intérêts de ses artistes.

Les points de discussion comprenaient une "compensation appropriée" pour les artistes et les auteurs-compositeurs, la sécurité en ligne pour les utilisateurs et la protection des artistes contre les méfaits de l'intelligence artificielle, selon la lettre d'UMG. Cependant, UMG a déclaré que TikTok tentait de les intimider pour accepter un accord de valeur inférieure à l'accord précédent, ne reflétant pas la juste valeur du marché.

Bien que TikTok représente environ 1% du chiffre d'affaires total d'Universal, UMG a dénoncé le taux de rémunération proposé par TikTok comme étant seulement une fraction de celui des principales plateformes similaires.

TikTok a rejeté les accusations d'UMG, qualifiant leurs déclarations de "fausses" et soulignant la puissante plateforme de promotion et de découverte qu'elle offre aux talents, malgré le grand nombre d'utilisateurs.
De plus, Universal a également soulevé des problèmes liés à la présence d'un grand nombre d'enregistrements générés par l'IA sur TikTok.


L'ODJ avec bfmtv

Universal Music Group, TikTok, négociations, rémunération, artistes, auteurs-compositeurs, plateforme de streaming

Mercredi 31 Janvier 2024

Dans la même rubrique :