Valérie Pécresse ou Marine Lepen ? Faites vos jeux mesdames et messieurs .
Une présidente à l'Elysée , voilà une situation inédite jamais vécue auparavant au pays de la révolution française . De l'égalité . De la liberté . De la fraternité .
Au pays du siècle des Lumières mais qui préfère retomber dans l'obscurité de la haine et des divisions .
En vérité , le sujet n'est même pas d'actualité . Absolument pas .
Sauf qu'il y a une grosse probabilité que se retrouvent au second tour de la présidentielle d'avril 2022 Valérie Pécresse , candidate de Les Républicains et de la droite après une primaire où elle a surclassé tous les autres candidats masculins , et Marine Lepen candidate du RN National et d'une partie de l'extrême droite .
Une partie de l'extrême droite car effectivement , Eric Zemmour s'est emparé avec brio et habileté du discours raciste d'extrême droite et a réussi à récupérer une grosse partie des électeurs et autres sympathisants de l'ancien Front national , sans parler des jeunes séduits par ses thèses et qui ne se retrouvaient ni à droite ni à Gauche , des ouvriers oubliés et trahis par les Socialistes ou les bourgeois déçus par Macron .
D'après certains sondages , Valérie Pécresse est la seule capable de battre Macron au second tour .
Eric Zemmour sera certainement le grand arbitre de cette présidentielle , même si on le dit en chute dans les sondages , fragilisé par le manque de soutiens financiers et pris au piège des 500 parrainages nécessaires pour continuer l'aventure .
Alors si Zemmour arrive à les avoir ces parrainages , Marine Lepen pourra dire adieu au second tour et à toute prétention présidentielle .
Si par contre il échoue dans son entreprise , Marine Lepen pourra récupérer une grosse partie de ses électeurs , sauf si Valérie Pécresse réussit à être plus convaincante .
Dans cette question , réside tout l'enjeu de la prochaine présidentielle française .
Accessoirement , Emmanuel Macron devra défendre son bilan car en cas de sanction des français , l'une de ces deux dames se verra ouvrir les portes de l'Elysée .
Par Hafid Fassi Fihri