L'ODJ Média



Une obsession contre l'Islam en France !?


Rédigé par le Lundi 24 Mars 2025

En France, certains n'ont pas du tout digéré la rupture du jeûne au cours de matchs de Ligue 1 et ne supportent plus le voile chez les sportives de haut niveau.



climat islamophobe

Chez nos amis français, c'est comme s'ils n'avaient pas suffisamment de problèmes au quotidien à tous les niveaux, international, européen , à l'Elysée, au gouvernement Bayrou et à l'échelle locale, qu'ils se cherchent d'autres cibles et certainement d' autres alibis et  boucs-émissaires !

Que penser effectivement de cette levée de boucliers chez l'extrême droite et accessoirement chez les Républicains (LR ) qui se sont indignés très violemment du fait que lors des matchs de Ligue 1 , des joueurs musulmans ont rompu le jeûne en interrompant la rencontre. !?

N'est pas civilisé qui veut, imaginez qu'en même temps en Espagne et en Angleterre, dans un geste et une démarche très appréciée et appréciable les arbitres ont interrompu les rencontres pour permettre aux joueurs observant le jeûne du mois sacré de Ramadan de pouvoir avaler quelques dattes et un breuvage sous les applaudissements de dizaines de milliers de fans !

Apparemment, il est devenu trop difficile en France pour certains de respecter l'islam, les musulmans et tous les signes se rapportant à notre religion.

Et il n'en a pas fallu plus pour que le ministère français des sports et l'Assemblée nationale ne décident d'un débat afin d'interdire le voile dans les compétitions sportives.

S'il s'agit des équipes de France, il est certes du droit des fédérations concernées de statuer sur ce sujet et d'interdire en conséquence le voile, mais il faudra que cela soit conforme aux directives de la Cour européenne des droits de l'homme et des recommandations des instances internationales.

Pour ne parler que de football et de la FIFA , il n'a jamais été question que le voile soit interdit ou banni des compétitions officielles organisées par l'instance de Zurich, que cela plaise aux Français ou non !

Mais, il faut dire également que , faute de majorité à l'Assemblée nationale depuis la dissolution de cette dernière par Emmanuel Macron, l'Elysée et le gouvernement français n'hésitent plus à faire les yeux doux à l'extrême droite et à lui faire des clins d'oeil persistants , dans un mesquin calcul politicien dont le but ultime est de s'assurer les faveurs du RN et de LR pour voter le budget et autres projets de loi !

En France, il y a ceux et celles qui militent et manifestent pour que l'antisionisme ne se transforme pas en antisémitisme, mais que la laïcité se transforme en islamophobie cela n' offusque absolument pas grand monde.!

En France, il y a ceux et celles qui militent et manifestent pour que l'antisionisme ne se transforme pas en antisémitisme, mais que la laïcité se transforme en islamophobie cela n' offusque absolument pas grand monde..!
 
Une laïcité à géométrie variable !

Une laïcité à géométrie variable car si le président français s'était permis de célébrer la Pâques juive avec une cérémonie religieuse à l'Elysée qui en avait étonné beaucoup, la cérémonie de rupture du jeûne qui se tient traditionnellement chaque ramadan à la grande mosquée de Paris en présence du ministre de l'intérieur et de membres du gouvernement français a été annulé.

Les musulmans de France ressentent cela comme un durcissement et se demandent pourquoi ils sont victimes d'une stigmatisation de l'islam de France, et pourquoi ils devraient faire les frais d'une politique politicienne aux desseins inavoués !?
Les musulmans de France seront -ils condamnés à disparaître de l'espace public comme le voudraient ceux qui espèrent séduire les électeurs de l'extrême droite, RN et LR confondus !?


Les musulmans de France seront -ils condamnés à disparaître de l'espace public comme le voudraient ceux qui espèrent séduire les électeurs de l'extrême droite, RN et LR confondus !?

Il y a actuellement en France une crispation croissante à ce sujet, une immense lassitude doublée d’une certaine inquiétude. Un climat de dépit frappant car la simple pratique de la religion devient suspecte  puisque ce dernier intime aux musulmans de disparaître de l'espace public !

Un  climat islamophobe qui contribue certainement à la recrudescence d'agressions contre des juifs et à la montée de l'antisémitisme !

Pourtant, la majorité des musulmans de France ne sont pas dans leur pratique de leur religion en état de délit ou pouvant être mis en accusation.Il y a juste une aspiration légitime et républicaine d'être considéré comme des citoyens français à part entière, et non pas entièrement à part en raison de signes religieux 

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 24 Mars 2025


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Mars 2025 - 12:52 Il y a cinq ans, nous étions confinés

Lundi 10 Mars 2025 - 01:00 Jusqu'où irons- nous avec l'IA !?

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html