Une étude révèle que la semaine de quatre jours diminue le stress des employés


Rédigé par le Lundi 21 Octobre 2024

Réduire la semaine de travail à quatre jours contribue à diminuer le stress des employés tout en entraînant une légère hausse de leur productivité, selon un rapport présenté vendredi concernant l'impact de cette initiative en Allemagne.



Pendant six mois, 41 entreprises allemandes ont participé à un programme initié par la société Intrabrainor, visant à réduire les heures de travail ou à adopter une semaine de quatre jours, une demande historique des syndicats en Allemagne.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Université de Münster et l’initiative internationale « 4 Day Week Global », qui est présente dans huit pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal.

Dans le cadre d'un des plus grands essais menés à ce jour, 41 entreprises allemandes de divers secteurs, tels que les services, le conseil, l’énergie et la garde d’enfants, ont adopté une semaine de quatre jours. L’essai, qui a débuté en février 2024, a duré six mois.

La professeure Julia Backmann, responsable de la recherche pour ce projet coordonné par 4 Day Week Global, a noté que les entreprises ont maintenu un rendement équivalent malgré la réduction des heures de travail. Elle a également souligné l'augmentation de la satisfaction des employés et l'amélioration de leur qualité de vie.

Etude Semaine des quatre jours Travail





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 21 Octobre 2024
Dans la même rubrique :