De constitution svelte, atteignant une taille adulte de 40,6 cm, et revêtu d'une peau ornée d'écailles jaunes et noires, une nouvelle espèce de serpent a été dévoilée par une équipe de chercheurs américains et péruviens. Cette découverte s'est produite dans le parc national Otishi au Pérou, comme l'a relayé la BBC. Les chercheurs, comme le veut la tradition, ont dû baptiser cette créature reptilienne. Désormais, ce serpent, sans danger pour l'homme, se voit honoré par le nom d'Harrison Ford.
Reconnaissant ainsi l'engagement de l'acteur américain envers la protection de l'environnement, ce serpent a été désigné du nom Tachymenoises harrisonfordi. Depuis 1991, Harrison Ford occupe un siège au conseil d'administration de Conservation International, une organisation à but non lucratif qui œuvre en faveur de la préservation de la biodiversité mondiale
"Une leçon d'humilité"
Dans un communiqué, le comédien a qualifié cette découverte de "leçon d'humilité":
"C'est une manière de se souvenir qu'il y a encore tant de choses à découvrir dans notre monde sauvage - et que les humains ne sont qu'une petite partie d'une biosphère incroyablement vaste", a-t-il ajouté.
"Le serpent passe ses journées au soleil dans une mare d'eau croupie. Nous aurions probablement été de bons amis au début des années 1960", s'est-il également amusé."
L'homme derrière plusieurs créatures
LODJ avec BBC