La raison est probablement due à une fuite de lixiviat, de la décharge d'Oum Azza, qui aurait pollué le plan d'eau du Bouregreg.
En ces moments, tous les clubs nautiques ont interdit la navigation dans la région. De plus,"les autorités portuaires et autres déclinent toutes responsabilités en cas de survenue, aux pratiquants et athlètes, d'une quelconque affection ou maladie".
En plus du problème environnemental, cette situation inquiète les patrons des commerces longeant la marina du Bouregreg, située près de l’embouchure de l’oued. Une commission se penche actuellement sur ce problème, en vue de confirmer les causes réelles de cette pollution avec un fort soupçon visant le lixiviat, issu de la décharge d’Oum Azza.
Les déchets, lors de leur stockage et sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation naturelle, produisent une fraction liquide appelée « lixiviats ».
Ce produit qui provient de la dissolution des matières organiques et des éléments traces (métaux lourds, polluants organiques et chimiques, ...) est une source de pollution des sols et des eaux, y compris souterraines.
"Riches en matière organique et en éléments traces, ces lixiviats ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés et traités", car riches en matière organique et en éléments traces.
Le Lixiviat aura-t-il un impact sur l'environnement de cette région ? Les jours qui suivent nous le diront.
Source :
facebook.com/groups/23912258237
leconomiste.com/flash-infos
actu-environnement.com