Une analyse des selles pourrait le détecter plus tôt le cancer du pancréas

Une étude menée sur 136 patients montre que le microbiome des selles pourrait détecter le cancer du pancréas à un stade précoce.


Le cancer du pancréas, dont l'adénocarcinome pancréatique est le type le plus courant, ne cesse de croître, particulièrement chez les femmes. Entre 1990 et 2018, le taux d'incidence de ce cancer a augmenté selon un rythme moyen de 2,7% par an chez les hommes et, de manière plus soutenue, de 3,8% chez les femmes. C'est aussi un cancer de très mauvais diagnostic car souvent dépisté à un stade avancé ou métastatique.



Des chercheurs de l'université de Heidelberg, en Allemagne, ont donc étudié la piste du dépistage de la maladie via le microbiome et la salive.

Les conclusions des tests de salive sont peu concluantes. En revanche, un profil microbien distinct a été observé dans les échantillons de selles des personnes atteintes d'un cancer du pancréas canalaire par rapport aux personnes atteintes de pancréatite chronique et à celles sans l'une ou l'autre de ces maladies.

"Ce profil microbien a identifié de manière cohérente les patients atteints de la maladie, quelle que soit sa progression, ce qui suggère que les signatures caractéristiques du microbiome émergent tôt et que le microbiome des selles pourrait détecter la maladie à un stade précoce, selon les chercheurs, qui ont publié leur étude dans la revue Gut.


Source : https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-d...

Vendredi 11 Mars 2022



Rédigé par Rédaction le Vendredi 11 Mars 2022
Dans la même rubrique :