Une IA révèle mots de passe en écoutant touches du clavier !


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 9 Aout 2023

Des scientifiques identifient une méthode permettant de compromettre la sécurité d'une personne en analysant les sons émis par son clavier, grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.



Des chercheurs ont mis au jour une méthode extrêmement performante pour pirater une personne en surveillant les sons émis par son clavier. Dans un article publié sur Arxiv, Joshua Harrison, Ehsan Toreini et Maryam Mehrnezhad présentent une approche qu'ils ont élaborée en utilisant l'intelligence artificielle pour décoder les saisies d'un utilisateur sur un ordinateur.

Cette méthode se base sur l'analyse des sons de clavier enregistrés à partir d'un smartphone ou lors d'une visioconférence. Les résultats sont saisissants : lorsque les sons du clavier sont captés par un smartphone à proximité, l'IA parvient à deviner les touches utilisées avec une précision de 95 %. Lorsque l'enregistrement est réalisé pendant une visioconférence sur Zoom, cette précision diminue à 93 % (ce qui reste tout de même considérable).

Les écrans tactiles ne sont pas épargnés

Quelle a été la méthodologie utilisée par les chercheurs pour aboutir à ce résultat? En effet, ils ont entraîné leur intelligence artificielle en lui fournissant une vaste base de données comprenant l'ensemble des touches du clavier afin qu'elle puisse les reconnaître par la suite.

L'algorithme compare ensuite les entrées qu'il perçoit avec cette base de données pour déduire la réponse correcte. Ainsi, il suffirait qu'un appareil connecté dans votre domicile, comme une enceinte intelligente, soit compromis pour que vos frappes au clavier, y compris vos mots de passe, puissent être décryptées.

Les chercheurs soulignent également que d'autres études ont déjà prouvé que même les écrans tactiles ne sont pas à l'abri de cette forme de détection.


Une astuce pour se protéger

Les chercheurs font remarquer que la réussite de cette expérimentation découle également de son environnement propice. Diverses 'subtilités' compliquent la tâche de décryptage du texte. Par exemple, le logiciel éprouve des difficultés à interpréter le relâchement de la touche Shift nécessaire pour saisir des lettres majuscules ou des chiffres.
De plus, l'adoption d'une méthode de reconnaissance biométrique basée sur les empreintes digitales demeure insaisissable pour cette technique.


LODJ avec Arxiv




Mercredi 9 Aout 2023
Dans la même rubrique :