Écouter le podcast en entier :
Cent pour cent halal
Depuis des semaines, de très nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les scandales , écologique et social , dont s'est rendu coupable Qatar 2022.
Scandale écologique car les 64 matchs vont avoir lieu dans des stades climatisés en plein désert alors qu'en Europe et ailleurs sans doute, des millions de personnes seront privés de chauffage vu la crise de l'énergie qui va servir cet hiver avec le gaz russe qui ne coule plus vers le Vieux continent.
Scandale social également avec plus de 65 000 ouvriers tués sur les chantiers.
Et tout récemment, des milliers d'autres ouvriers ont été expulsés du Qatar , après avoir manifester pour toucher leur salaire qu'ils n'ont pas vu depuis des mois .
Il y a certainement une petite part de racisme chez ceux qui dénigrent cette Coupe du Monde organisée par un pays arabe entre novembre et décembre car en juin , il fait une chaleur insupportable au Qatar même avec la climatisation.
Et énormément d 'hypocrisie , car ceux qui réclament aujourd'hui le boycott de cette édition, ont fermé les yeux lorsqu'il y a dix ans la FiFA octroyait l'organisation au Qatar , car il y avait beaucoup l'argent pour les entreprises occidentales.
On baisse le chauffage en hiver pour mieux climatiser le Qatar !
En attendant, le Qatar a fait de son mieux en promettant une Coupe du Monde cent pour cent halal , puisqu'en principe aucune coupe de champagne ne sera bue et aucune relation sexuelle ne sera tolérée et permise entre personnes non- mariées .
Nonobstant cette ambiguïté chez la FIFA qui soutient le mouvement LGBT et les libertés sexuelles, la seule question est de savoir si les Qataris vont faire appel à des brigades des mœurs pour contrôler la sexualité de tous les fans !
Pour le reste , aucun pays au monde ne peut se targuer d'être irréprochable par rapport à la corruption, les droits fondamentaux et les discriminations
Pour le reste, les émirs et Cheikhs du Qatar ont signé des chèques, mais absolument pas de charte sur les pratiques à bannir
Aux dernières nouvelles , la bière va exceptionnellement couler à flots lors de la coupe du monde contrairement aux lois en vigueur au Qatar , mais elle sera servie à un cout exorbitant !
C'est vrai qu'avec beaucoup d'argent , il est possible de tout acheter : une Coupe du monde ultra-climatisée en plein désert et corrompre les mœurs et la culture d'un peuple !
Alors messieurs, On baisse le chauffage cet hiver pour mieux climatiser le Qatar !
Par Hafid Fassi Fihri