Un tableau italien volé par l'Allemagne nazie en 1940 a été découvert au Japon


Rédigé par le Lundi 3 Juillet 2023

Un tableau de valeur volé à un aristocrate polonais en 1940 par l’Allemagne nazie a été découvert au Japon et renvoyé en Pologne.



Retrouvé au Japon

Un tableau italien précieux, qui avait été volé à un aristocrate polonais par l'Allemagne nazie en 1940, a été retrouvé au Japon et restitué à la Pologne.
 
Même si les circonstances exactes de l'arrivée du tableau intitulé "La Vierge à l'Enfant" du peintre italien de l'ère baroque Alessandro Turchi chez son précédent propriétaire japonais restent inconnues, l'œuvre a été restituée à l'ambassade de Pologne à Tokyo à la fin du mois de mai, sans que cela n'entraîne de frais pour la Pologne.
 
Selon l'ambassade, c'est la première fois qu'une œuvre d'art enlevée à la Pologne pendant l'occupation nazie est découverte en Extrême-Orient.

Vendu dans les années 1990

Selon le ministère polonais de la culture et du patrimoine national, le tableau a été vendu aux enchères à New York dans les années 1990 et n'a plus été retrouvé depuis lors.
 
Au début, les responsables polonais avaient affirmé que certains éléments du tableau ne concordaient pas avec ceux présents sur une ancienne photographie de l'œuvre d'art volée, présumée avoir été prise en 1939 ou 1940.
 
Par la suite, des experts polonais se sont rendus au Japon afin de vérifier l'authenticité du tableau et confirmer qu'il avait été volé pendant l'occupation nazie.

L'utilisation d'une lumière ultraviolette a révélé qu'une partie de la peinture d'origine avait été dissimulée sous une couche de peinture supplémentaire.



L'odj avec SNRTnews




Lundi 3 Juillet 2023
Dans la même rubrique :