Un soleil artificiel chinois chinois


Rédigé par La rédaction le Mercredi 5 Janvier 2022

Le « soleil artificiel » a fonctionné pendant 1056 secondes, soit 17 minutes et 36 secondes, à 70 millions de degrés, une chaleur cinq fois supérieure à celle qui règne au cœur du véritable Soleil.



 
Un réacteur nucléaire développé par la Chine « soleil artificiel », a chauffé pendant 17 minutes à 70 millions de degrés lors de son dernier test. Une chaleur cinq fois supérieure à celle du véritable Soleil. Rapporte le South china Morning Post.
Le réacteur à fusion HL-2M Tokamak surnommé le « soleil artificiel », fonctionne depuis le début du mois de décembre dernier. Sa construction a pris plus de 14 ans et il peut théoriquement atteindre des températures de plus de 200 millions de degrés, soit 13 fois plus que le cœur du Soleil.

Le développement de ce réacteur pourrait permettre de combler les besoins énergétiques actuels de la Chine tout en développant une énergie durable. En effet, en imitant la réaction de fusion nucléaire qui alimente le vrai Soleil, les scientifiques espèrent créer une « énergie propre illimitée ».
 




Mercredi 5 Janvier 2022
Dans la même rubrique :