L'œuvre d'art du XXe siècle la plus chère jamais vendue
Un célèbre portrait de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol est désormais l'œuvre du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d'enchères publiques. Réalisé en 1964, deux ans après la mort tragique de l'icône d'Hollywood, "Shot Sage Blue Marilyn", est parti en quatre minutes au prix exact de 195,04 millions de dollars.
Plusieurs intermédiaires de Christie's étaient présents, attachés à leurs téléphones pour prendre les ordres d'acheteurs. Christie's, propriété de la très grande fortune française François Pinault, n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'acheteur. "Shot Sage Blue Marilyn" n'a pas pu atteindre, de peu, l'estimation de 200 millions de dollars déclarée par Christie's avant la vente, ce qui ne l'empêche pas de battre le précédent record .
Le portrait détrône une œuvre de Picasso
L'œuvre du pop artist Andy Warhola pu battre le précédent record pour une œuvre du XXème siècle, "Les femmes d'Alger (version 0)" de Pablo Picasso, vendu aux enchères 179,4 millions de dollars en mai 2015, et le "Nu couché" d'Amedeo Modigliani (170,4 millions en novembre 2015).
A noter que le record absolu, toutes périodes confondues, pour une vente d'œuvre d'art aux enchères est détenu par le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, vendu en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars. Le record aux enchères pour un Warhol est détenu par "Silver Car Crash (double disaster)", vendue 105 millions de dollars en 2013.
Une vente caritative
"Avec 100% de la vente d'une seule peinture à destination d'une œuvre de charité, il s'agit des enchères les plus élevées à une fin philanthropique depuis celles de la collection de Peggy et David Rockefeller en 2018" selon Christie's.
LODJ avec AFP