Un phénomène météorologique exceptionnel : la pluie rouge


Rédigé par le Mardi 7 Novembre 2023

La pluie rouge, souvent associée aux films d'horreur, est un phénomène naturel authentique, sans rapport avec l'hémoglobine.



Un phénomène rare

Les scènes de pluie de sang sont fréquentes dans les films d'horreur, mais il existe en réalité un phénomène naturel de "pluie rouge" sur Terre.

Contrairement à sa représentation cinématographique effrayante, ce phénomène est tout à fait naturel, bien qu'extrêmement rare.

On 25 July 2001, Red rain (blood rain) occurred in Kerala and the reason is still unknown. pic.twitter.com/6ZPps4k9JA

— Knowledge_Realm (@realm_knowledge) August 15, 2021

Pendant longtemps, les récits historiques anciens évoquant ce phénomène étaient perçus comme des légendes, jusqu'à ce que les scientifiques découvrent une réalité surprenante : il s'agit d'un phénomène à la fois météorologique et biologique.
 

L'exemple le plus marquant et le plus étudié sur le plan scientifique est la récurrence de la "pluie rouge de Kerala" sur la côte de Malabar, en Inde, au cours des derniers 100 ans.
 
Ce phénomène météorologique s'est manifesté en juillet 1957, en juillet et septembre 2001, ainsi qu'en juin, novembre et décembre 2012.

De couleur rouge sang, c'est-à-dire assez foncée, cette pluie bien spéciale a tout d'abord été liée à une explosion de météorite ayant dispersé des milliards de fragments dans le ciel.


Une pluie d'algues rouges propulsées par le vent

Mais des analyses effectuées par des spécialistes de la botanique ont conclu à une toute autre origine. Il ne s'agit bien évidemment pas de sang, ni de sable.


Tout comme le phénomène surnommé "le sang des glaciers", la source des traînées rouges observées sur certains glaciers a une origine végétale. Ces marques rouges, communément appelées "pluie de sang", sont en réalité provoquées par la présence d'algues.
 
Ces algues, de la variété Trentepohlia, contiennent des caroténoïdes, le pigment responsable de leur couleur rouge. Habituellement présentes sur les écorces d'arbres, ces organismes sont emportés par les vents violents dans l'atmosphère.
 

Il semble que les averses rouges aient été précédées par un front de rafales, correspondant à une brusque accélération du vent se produisant en amont des nuages d'orage.

L'odj avec Futurasciences




Mardi 7 Novembre 2023
Dans la même rubrique :