Pour ajouter une touche en plus et des parfums au poulet du dimanche pourquoi ne pas préparer ce coquelet rôti à la moutarde et aux herbes ? Une recette très facile et qui change.
Ici la particularité réside dans le fait que le coquelet seul (il ne s’imbibe donc pas de sauce comme dans les autres recettes) et ensuite on ajoute la moutarde et les herbes pendant la marinade
Du coup, on garde le charme fou du poulet rôti classique et on y ajoute un plus qui le complète très bien.
La moutarde est pour moi un produit emblématique de la belle cuisine française, profonde et traditionnelle… et c’est un ingrédient qui a toujours été présent dans nos cuisines.
C’est un assaisonnement superbe qui peut être bien présent ou même très discret. J’aime le fait qu’il soit léger, piquant et légèrement acidulé, aspects avec lesquels on peut jouer ensuite (diluer, adoucir…).
Voici donc une jolie idée dorée et parfumée pour le week-end.
Pour la marinade :
1 c à café d’oignon en poudre
1c a café d’ail en poudre
1 c à café de gingembre en poudre
1 c à café Cumin
2 branches de romarin , 2 branches de thym
1 c à soupe de moutarde ancienne
Jus de citron
Une noix de beurre
Poivre et sel
Après avoir nettoyé mon coquelet je marine à fin qu’il puisse être savoureux et laissez reposer pendant une heure au frais.
1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou 190°C chaleur statique).
2. Le poser dans un moule un peu plus large que le coquelet ou même des moules individuels pour le coquelet.
Enfourner pendant 20 min côté dos en haut (et donc côté poitrine/blanc en bas).
Le retourner sur le côté et enfourner pendant 10 min, retourner de l’autre côté et cuire de même.
Le mettre ensuite côté blanc et enfourner pendant 10 min.
3. Pendant ce temps préparer l’accompagnement
4. Remettre le coquelet côté dos en haut et ajouter le jus qui en ressort par-dessus ainsi que le reste de romarin et le thym. Enfourner encore 5 à 10 minutes.
5. Laisser reposer 5 minutes puis servir avec votre accompagnement au choix ( moi j’ai choisi comme accompagnement un bon riz aux légumes , pommes sautées et une petite sauce tartare).
Temps de cuisson : les temps de cuisson sont indicatifs car il dépendent du four (tous différents !) Vérifiez que la peau dore et surtout que le jus qui ressort en piquant à l’intérieur de la cuisse soit doré et non pas rouge.
Par Ashley Ngombele
Instagram ash_cooking