Un autoportrait de Van Gogh découvert en Écosse


Rédigé par Rokia Dhibat le Vendredi 15 Juillet 2022

Un autoportrait de Van Gogh a été découvert au dos d'un autre tableau, en Ecosse.



Une découverte "incroyablement rare"

Un autoportrait de du célèbre Vincent Van Gogh  a été découvert au dos d'un autre tableau du peintre néerlandais par un musée écossais. La découverte "incroyable" a été rendue possible grâce à une étude aux rayons X du tableau Portrait d'une paysanne réalisé en 1885 par Van Gogh, en amont d'une exposition à Edimbourg consacrée à l'impressionnisme.
Le portrait est recouvert par des couches de colle et de carton qui, semble-t-il, avaient été ajoutées avant une exposition au début du XXe siècle. "Quand on a vu la radio pour la première fois, bien sûr qu'on a été super excités", raconte Lesley Stevenson, conservatrice au musée, soulignant que "ce genre de découverte majeure n'arrive qu'une fois ou deux dans la vie d'un conservateur".


Séparer les œuvres

Vincent Van Gogh est connu pour avoir réutilisé des toiles afin d'économiser de l'argent. Il retournait la toile et peignait de l'autre côté. L'autoportrait montre un homme barbu assis avec un chapeau et un foulard autour du cou. Son oreille gauche, que le peintre s'est coupée en 1888, est clairement visible.  L'autoportrait aurait été peint après son installation à Paris et sa découverte des impressionnistes.
Lors de l'exposition qui se tiendra du 30 juillet au 13 novembre, les visiteurs pourront admirer l'œuvre, reproduite par la radiographie. Le musée réfléchit désormais pour savoir comment retirer la colle et séparer les deux œuvres sans les abimer.


Plus de 35 millions de dollars pour la toile "Meubles de blé"

Van Gogh peu reconnu de son vivant, était décédé à 37 ans en France après s'être tiré un coup de revolver dans la poitrine. Son œuvre se compose de plus de 2.000 peintures, dessins et croquis. Il a régulièrement peint des autoportraits, dont 37 étaient connus jusqu'à présent, reflets de l'évolution de son art.
En 2021, sa célèbre toile "Meules de blé" peinte à Arles en 1888, avait atteint 35,85 millions de dollars lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New York, un record aux enchères pour l'artiste.

LODJ avec AFP





Vendredi 15 Juillet 2022
Dans la même rubrique :