L'ODJ Média



Un Ramadan sans tabac, même en soirée ?


Rédigé par La Rédaction le Lundi 24 Février 2025



Les fumeurs assidus devront se préparer : durant quinze jours, les bureaux de tabac du pays garderont leurs rideaux fermés. Cette interruption inédite résulte d’un mouvement de protestation initié par une association de buralistes, exaspérée par l’intransigeance du distributeur de cigarettes, qui refuse toute revalorisation de leur marge bénéficiaire.

Figée depuis près de quarante ans à environ 4 %, cette marge n’a pas suivi l’explosion des prix du tabac. Pour faire pression, les buralistes ont décidé de suspendre totalement la vente des produits durant cette période, envisageant même d’autres actions si aucun accord n’est trouvé. Leur revendication : une révision substantielle de leur rémunération et des relations commerciales plus justes, dans un contexte où la hausse des taxes et des impôts les pénalise lourdement.

À défaut d’un compromis avant la date annoncée – une issue qui semble peu probable – l’ensemble du réseau de distribution sera perturbé. Les premiers bénéficiaires de cette paralysie seront sans doute les circuits de contrebande, qui profiteront pleinement de la pénurie.

Après un avertissement resté sans effet il y a quelques mois, cette fois, les buralistes semblent décidés à aller au bout de leur bras de fer. Pour eux, le sacrifice de quinze jours d’activité en vaut la peine, dans l’espoir d’obtenir des conditions plus avantageuses à long terme.





Lundi 24 Février 2025

Dans la même rubrique :
< >

Conso & Environnement | Brèves Santé & Bien être & environement | Recettes de cuisine


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html