Comment mesurer l'honnêteté d'une ville ?
Le test du portefeuille abandonné a été réalisé dans 17 000 villes du monde pour voir combien d'entre eux allaient être ramenés au poste de police. Un moyen efficace de mesurer l'honnêteté civique des habitants. Des données associées à la corruption, la transparence budgétaire et l'intégrité électorale ont également été intégrées à l'étude. "La transparence économique a été quantifiée pour le pourcentage estimé d'économie parallèle dans la ville", explique Twinner.
La société allemande a aussi pris en considération la transparence sociétale à travers le respect de l'état de droit et de la liberté de la presse.
"Ce palmarès n'a pas été conçu pour dévoiler les villes les moins honnêtes, souligne Twinner. Nous n'avons aucune intention de pointer du doigt certaines villes, mais plutôt de féliciter celles qui agissent bien."
Le top 15 des villes les plus honnêtes du monde
Zurich (Suisse) Tokyo (Japon) Adelaïde (Australie) Phoenix (Arizona) Hamburg (Allemagne) Amsterdam (Pays-Bas) Munich (Allemagne) Copenhague (Danemark) Edimbourg (Ecosse) Brisbane (Australie) Denver (Colorado) Portland (Oregon) Vienne(Autriche) Ottawa (Canada) Leipzig (Allemagne)
Première des métropoles françaises, Lille arrive à la 37e place du classement, suivie de Lyon (49e), de Toulouse (55e) et de Paris (69e).
Hafid FASSI FIHRI avec Twinner