Ukraine : Vers un effondrement de l'économie mondiale ..


Rédigé par le Mardi 8 Mars 2022

Krach boursier ou choc pétrolier , la guerre en Ukraine risque d'installer une crise durable de l'économie mondiale.



La solution finale ..

A défaut de mesures radicales , la solution finale !!

D'ici fin 2022 , le Royaume- uni et les États- Unis , vont arrêter leurs importations de pétrole russe . 
Si Joe Biden voulait faire croire que l'Amérique tient à sortir de la dépendance vis-à-vis du pétrole russe , il a très peu de chances de convaincre car les importations de brut russe ne représentent que 8 pour cent de la consommation américaine .

Aussi, l'embargo américain sur le pétrole n'est-il qu'un coup d'épée dans le vent car il n'aura aucune incidence sur l'économie américaine .

Cependant , la Maison Blanche joue avec le feu car les prix du baril risquent de flamber comme jamais auparavant.
 

Par contre , l'Union Européenne importe à hauteur de 38 pour cent de pétrole russe et dans l'immédiat , Bruxelles ne pourra pas sortir de la dépendance vis-à-vis de Moscou .

Et encore plus en ce qui concerne le gaz russe .

En attendant , les marchés s'affolent , les cours du brut et du gaz vont certainement crever le plafond et battre tous les records . 
Alors , combien de temps encore l'économie mondiale peut- elle tenir face à l'onde de choc !?

Ce qui est intriguant et laisse planer plusieurs interrogations , c'est que contrairement aux déclarations de bonnes intentions ou de principe , aucune puissance occidentale n'a proposé concrètement de véritable plan de paix pour sortir ce conflit de l'enlisement. 

On peut ainsi volontiers penser que les sanctions économiques et financières contre Moscou ont été certainement prises dans la précipitation , sauf si elles sont le fruit d'un froid et sournois calcul planifié de manière machiavélique depuis très longtemps.!

Tant que la mondialisation et la libre circulation des marchandises profitaient essentiellement aux multinationales occidentales , tout se passait dans le meilleur des mondes.

Mais , maintenant que ce n'est plus le cas les occidentaux ont commencé , depuis le Covid , à promouvoir des stratégies de protectionnisme pour sortir de la dépendance vis-à-vis de la Chine , mais là le but recherché depuis , et certainement bien avant la guerre d'Ukraine est celui de mettre à mal l'économie Russe , par le biais de sanctions financières et d'un embargo sur le pétrole et le gaz russes .

Il n'est pas certain que les occidentaux aient parfaitement mesuré l'impact que pourrait subir l'économie mondiale suite aux  sanctions économiques sur Moscou et absolument pas les conséquences sur les marchés mondiaux du pétrole et du gaz..

Sortir de la dépendance vis-à-vis du pétrole et gaz russes va conduire fatalement beaucoup de pays à choisir l'option du nucléaire et du charbon , n'en déplaise à l'impératif climatique !

Cette géopolitique du chaos , il ne s'agit de rien d'autre que cela , si l'on excepte le risque de déluge nucléaire , aura une facture vertigineuse et produira des fractures écologiques , humaines , sociales et économiques. 

On ne peut s'empêcher , pour conclure , d'avoir cette impression que la Terre peut très bien s'arrêter de tourner , les occidentaux dans leur aveuglement sont prêts à sacrifier l'économie mondiale pour également mettre à la faillite chinois et russes . 
Après moi , le déluge ! 

Par Hafid Fassi Fihri




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 8 Mars 2022
Dans la même rubrique :