Le plan conjoint de UNFPA et TIBU Africa, autrement dit le projet GIRLS CAN pour l’accompagnement et la sensibilisation des jeunes filles vulnérables à travers le sport, s’étalera du 6 mars au 30 juillet 2022, avec la participation de 240 filles et femmes et 3000 autres bénéficiaires issues de 12 quartiers de la région Casablanca-Settat.
Il a pour objectif de promouvoir, dans tous les aspects sociaux, une plus grande inclusion des filles à travers le sport, une réinsertion scolaire des jeunes dans les écoles de la deuxième chance ainsi que la création d’emploi des femmes dans la pratique des activités sportives sur des terrains de proximité. Le projet s’inscrit également dans l’esprit de l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.
Ce travail se base également sur les acquis du travail conjoint réalisé l’année précédente. Durant l’année 2021, UNFPA et TIBU Africa ont réuni leurs efforts pour l’instauration d’initiatives modèles visant à garantir l’accès, des adolescentes et des jeunes en situation de vulnérabilité, à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive et l’égalité des sexes via le sport.
Ce travail conjoint s’inscrit dans le cadre du projet de « Promotion des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des femmes et des filles et de l’Égalité des genres au Maroc », mis en œuvre avec le soutien de Affaires Mondiales Canada.
« Il est attendu que ce travail conjoint puisse ouvrir l’opportunité à une centaine de jeunes filles de zones urbaines et rurales afin de participer à un programme axé sur l’autonomisation, l’épanouissement et le bien-être, leur permettant d’utiliser la force du sport pour se frayer leur propre chemin » déclare Luis Mora, Représentant de UNFPA au Maroc
« La signature de ce partenariat est la manifestation de la preuve que l’autonomisation, la sensibilisation et l’éducation de la jeune fille à travers la pratique des activités sportives, sont au cœur même des préoccupations quotidiennes de TIBU Africa et UNFPA » Déclare Mohamed Amine ZARIAT Ashoka Fellow & Président de l’ONG Tibu Africa.
Il est à noter que l'UNFPA soutient plus de 150 pays dans l’utilisation des données de population pour définir des politiques et des programmes en appui aux orientations prioritaires en matière de population et développement. Il met l’accent sur la santé maternelle et la santé sexuelle et reproductive, l’égalité des sexes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles ainsi que l’appui au bien-être de la jeunesse, avec un focus sur les adolescentes et les jeunes filles.
Quant à Tibu Africa, elle oeuvre dans l'éducation et l'insertion des jeunes par le sport au Maroc et en Afrique avec une large couverture nationale dans plus de 18 villes, 12 régions du royaume et 5 capitales africaines. Elle ambitionne, à travers son engagement pour la réalisation des 17 Objectifs de développement durable, de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l'horizon 2030. Elle considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.