C’est officiel ! Après des heures de négociations, Twitter a annoncé avoir accepté l’offre de rachat d’Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX. Ainsi, l’homme d’affaires met la main sur Twitter pour environ 44 milliards de dollars (54,20 dollars par action).
Mais ce n’est pas un simple rachat, le milliardaire compte bien faire bouger les lignes sur la plateforme. Dans le communiqué de presse, Elon Musk dévoile ses ambitions : "je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains. Twitter a un potentiel énorme – je suis impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer".
Différents changements arrivent !
"La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie fonctionnelle et Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité", a déclaré Elon Musk dans le communiqué officiel du rachat. La première volonté du milliardaire en s’achetant Twitter est donc de sacraliser cette liberté de parole.
Elon Musk souhaite aussi s’attaquer au manque de transparence de la plateforme. Pour ce faire, le magnat de la tech souhaite rendre son algorithme public afin "d’augmenter la confiance" des utilisateurs. Pour Henri Isaac qui a dirigé le Think-tank Renaissance Numérique, mettre la recette de Twitter en open source "pourrait permettre d’améliorer le réseau collectivement, de le rendre plus sain et plus efficace". Cette annonce permettrait de "vérifier comment fonctionne l’algorithme" qui est, d’après lui, "trop facilement manipulable".
Autre changement : il se pourrait également qu’il autorise des tweets plus longs à l’avenir si on en croit son commentaire du 15 avril publié sur un long thread sur Twitter. Pour rappel, la limite actuelle pour un tweet est de 280 caractères.
Une sortie de la Bourse pour Twitter
Le fondateur de SpaceX pourrait bien sortir Twitter de la Bourse prochainement, en la transformant en "société privée". Dans une lettre destinée au conseil d’administration du réseau social datant du 14 avril, il explique que Twitter "ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale (de liberté d’expression) dans sa forme actuelle". La sortie de la Bourse de Twitter pourrait notamment lui permettre d’opérer plus facilement des changements sur le fonctionnement de la plateforme.
LODJ avec MCETV