Turbo ou aspiration naturelle : Quel moteur est le plus économe en carburant ?


Rédigé par le Jeudi 17 Aout 2023

Les moteurs turbocompressés sont de plus en plus courants dans les voitures neuves de nos jours, et on les trouve dans tous les véhicules, des camions monstres aux multisegments en passant par les mini-fourgonnettes. Cependant, une question se pose de savoir si les voitures turbocompressées obtiennent une meilleure économie de carburant que leurs homologues ordinaires.



Qu'est-ce qu'un turbocompresseur ?

En termes simples, un turbocompresseur est une pompe qui force plus d'air dans le mélange air-carburant du moteur. Plus d'air signifie plus d'oxygène, ce qui signifie également que l'essence brûle plus efficacement. Cela se traduit généralement par une augmentation significative de la force.

La consommation de carburant :



Théoriquement, les turbocompresseurs peuvent augmenter l'efficacité du moteur à combustion interne d'un moteur de 10 à 30 %. Et c'est de là que vient le regain d'énergie que l'on remarque habituellement. Et on pourrait penser que le coup de pouce pourrait également s'étendre à l'économie de carburant.

En fait, les choses sont un peu plus compliquées. Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas les turbos uniquement pour l'efficacité énergétique. De nos jours, les véhicules turbocompressés peuvent donner l'impression d'être plus économes en carburant car beaucoup d'entre eux utilisent des moteurs plus petits. Cela signifie que sa faible consommation de carburant n'est pas le résultat direct de la suralimentation, mais plutôt le résultat de la petite cylindrée du moteur.



Plus que cela, il existe de nombreux autres facteurs qui déterminent la consommation de carburant, y compris, mais sans s'y limiter, le poids du véhicule, l'aérodynamique, la température du moteur, l'entretien du véhicule et les habitudes de conduite.

Alors que de nombreuses voitures turbo modernes sont relativement efficaces, ce n'est généralement pas dû au turbocompresseur mais à une combinaison de conception, d'ingénierie et de réglage fin de la part des fabricants.

Par conséquent, vous ne devriez pas acheter une voiture turbocompressée en pensant que cela vous fera économiser de l'argent sur l'essence. Au lieu de cela, regardez la situation dans son ensemble et considérez d'autres facteurs qui affectent l'économie de carburant.



En fait, si vous prenez deux moteurs identiques du même constructeur automobile, installez un turbocompresseur sur l'un d'eux et mesurez les résultats, vous constaterez peut-être que le moteur à aspiration naturelle offre une meilleure économie.

Dans le même temps, si vous prenez deux disques identiques d'un autre fabricant, le résultat peut être opposé. Les constructeurs automobiles utilisent des conceptions différentes dans leurs turbines, donc ce qui s'applique à l'un peut ne pas s'appliquer à l'autre. Certains moteurs turbocompressés peuvent être jusqu'à dix pour cent plus économes en carburant que les moteurs à aspiration naturelle.



En conclusion, si vous voulez choisir entre une voiture turbocompressée et une voiture ordinaire, assurez-vous de faire un essai routier approfondi et d'acquérir une expérience du monde réel, et n'achetez pas une voiture turbocompressée pour les avantages potentiels d'économie de carburant. Quant à la réponse à savoir si les moteurs turbo sont plus économes en carburant que les moteurs à aspiration naturelle, nous disons que cela dépend de plusieurs facteurs que nous avons mentionnés plus tôt, et non du turbo lui-même.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 17 Aout 2023
Dans la même rubrique :