L'ODJ Média



Trump tout--puissant peut-il maximiser son pouvoir ? ( Première partie)


Rédigé par le Mercredi 22 Janvier 2025

Sans véritables contre -pouvoirs face à Donald Trump, les États-Unis sont-ils menacés par une dérive "illibérale" ?



Onde de choc !

Le show de l'investiture de Donald Trump et l'onde de choc qui a suivi , provoquant stupeur en Europe , inquiétude de par le monde  et sidération dans le camp des démocrates est-ce une révolution ou le début d'une dérive "illibérale " ? 

Après une investiture sous très haute tension , avec service religieux et des allures de congrès de l'extrême droite internationale le fil rouge, c'est la remise en cause de la démocratie" : alors pourquoi historiens et politologues sont-ils de plus en plus nombreux à qualifier Donald Trump de "fasciste" !?

Avec les pleins pouvoirs du président élu, l'Amérique se retrouve dans une situation que, paradoxalement, les Pères fondateurs de la démocratie américaine avec un système électoral de grands collèges électoraux avaient tout fait et prévu pour éviter un tel scénario !

Mais , la révolution a pourtant bien eu lieu sauf qu'en se débarrassant de la " peste " des élites de Washington , les américains se sont-ils jetés dans les bras du " choléra " des milliardaires qui sont désormais au pouvoir !? 

Onde de choc avec le Mexique  et la Colombie qui refusent l'atterrissage d'avions militaires américains rapatriant des centaines d'immigrés, et Elon Musk qui voudrait rebaptiser la Manche " Canal Georges Washington"!

L'onde de choc ,  c'est également, après la volonté affichée d'annexion du Canada, du Groenland et du Canal de Panama, cette ambition de " nettoyage" de la bande de Gaza avec annexion de la Cisjordanie et déplacement des Palestiniens vers la Jordanie et l'Égypte !

Et les quinze mois de génocide dans la bande de Gaza  , avec une impunité répugnante garantie par la Maison Blanche pour les criminels de guerre condamnés par la CPI n'ont été vraisemblablement qu'un préambule annonçant ce qui risque de s'abattre sur la tête de nombreux pays !

 Trump qui désire " nettoyer" la bande de Gaza en expulsant les palestiniens vers la Jordanie et l'Égypte  ! Ainsi, après le génocide, le nettoyage ethnique et les déportations forcées ! 

Et il n'y a plus qu'un pas pour affirmer que Trump et Musk sont en train de faire basculer la planète vers une ère sans normes diplomatiques et encore moins de règles prévues par le droit Justice international !

Cependant, la lune de miel entre Trump et Musk peut-elle tourner court !?  Un  premier accroc entre Trump et Musk  est venu provoquer une fissure lorsqu' Elon Musk a vivement critiqué le plan Stargate, annoncé par le président américain pour soutenir l’intelligence artificielle.

Ce premier incident illustre la bataille entre milliardaires pour arracher pouvoirs et faveurs qui risque de se jouer autour de Donald Trump. 

Par ailleurs , depuis la victoire de Trump en novembre dernier, de nombreux observateurs et experts de la politique américaine avaient averti qu'il y avait un gros risque que le président élu n'instrumentalise la justice, ne persécute les médias et ne fasse des États-Unis une démocratie illibérale ?

Depuis son investiture le 20 janvier , Donald Trump détient presque tous les leviers du pouvoir à Washington: un Sénat et une Chambre des représentants aux mains des républicains, une Cour suprême américaine à majorité conservatrice et une légitimité démocratique en béton .

 En contrôlant l'ensemble du Congrès, le milliardaire aura , en principe, les coudées franches pour faire adopter le budget et les lois fédérales de mise en œuvre de son programme. La grande majorité du Grand Old Party suit désormais la ligne "Make America Great Again" et ne devrait pas s'opposer aux décisions du gouvernement.

Alors que Donald Trump  promet de transformer les équilibres institutionnels aux États-Unis, la faiblesse des contre -pouvoirs crée une opportunité de dérive "illibérale" à travers l'instrumentalisation du ministère de la Justice et un État fédéral aux ordres.
 

instrumentaliser la justice, persécuter les médias et faire des États-Unis une démocratie illibérale avec chasse aux sorcières contre les opposants à la nouvelle administration américaine et nominations des fonctionnaires en fonction de leur idéologie.?

Le président le plus puissant de l'histoire des Etats-Unis veut annexer, expulser et " nettoyer" tous azimuts !
Le président le plus puissant de l'histoire des Etats-Unis veut annexer, expulser et " nettoyer" tous azimuts !
Revers pour Donald Trump !

Cependant, tous les garde-fous n'ont pas disparu et pourraient contrarier les ambitions du milliardaire 

Le président élu dispose désormais des pleins pouvoirs , mais il a certainement sous- estimé certains contre-pouvoirs qui sont capables de bloquer ou d'annuler certains décrets de Trump dans des États échappant au contrôle des républicains.

En effet, au lendemain de l'investiture un juge a temporairement bloqué un décret « clairement anticonstitutionnel » qui ambitionne de drastiquement restreindre le droit du sol. Le texte s'applique non seulement aux enfants de parents en situation irrégulière mais aussi de ceux présents légalement aux États-Unis, y compris avec un visa de travail.

La bataille s'annonce difficile à gagner pour Donald Trump, qui fait face à plus de 125 ans d’Histoire et de précédent judiciaire.

Il y a  certes encore des voix modérées au sein du Parti républicain qui constituent un petit contre-pouvoir de nature politique à la nouvelle puissance de Trump ,  Il est difficile  toutefois d'affirmer s'il va les écouter ou engager une purge en interne pour éteindre toute résistance. 

L'onde de choc, c'est comment Trump se sert des échanges commerciaux comme d'une arme de guerre pour faire pression et imposer un chantage insoutenable comme préalable à toute éventuelle négociation !

Chasse aux sorcières !

Les premières nominations vont en tout cas plutôt dans le sens des extrêmes  .Celle de Matt Gaetz. , par exemple , cet élu ultra controversé adepte des théories du complot, est soupçonné par les démocrates de devenir le bras armé de Donald Trump pour lancer une chasse aux sorcières contre les opposants à la nouvelle administration américaine.

 Sur le plan judiciaire, le président Trump veut maximiser son pouvoir et pourra ainsi renforcer l'alignement idéologique de la Cour suprême, la plus haute juridiction des États-Unis.

Elle compte déjà une majorité de juges conservateurs , six contre trois démocrates , dont trois avaient été nommés par Donald Trump lors de sa première présidence.

Or, deux piliers conservateurs de la haute cour, Clarence Thomas et Samuel Alito, respectivement âgés de 76 et 74 ans, pourraient  envisager de se retirer et laisser le président nommer à vie deux remplaçants nettement plus jeunes.

La plus haute instance judiciaire américaine conserverait alors sa majorité conservatrice, probablement pour des décennies.

Mais le milliardaire ne compte pas s'arrêter là. Bien mieux préparé qu'en 2016 et exclusivement entouré de fidèles,  Donald Trump est revenu à la Maison Blanche avec un plan. Celui du "projet 2025", un document de 900 pages rédigé par le puissant groupe de réflexion Heritage Foundation.

Il prévoit notamment de nommer les fonctionnaires en fonction de leur idéologie.   Il s'agit d'une feuille de route qui explique à Trump comment maximiser son pouvoir en limitant les résistances bureaucratiques.

L'une des solutions avancées est de transformer les fonctionnaires en agents politiques. Par exemple, l'administration Trump pourrait considérer qu'une agence fédérale prenant en compte le réchauffement climatique prend une position politique !

Inutile de rappeler que le discours des trumpistes avait fait du démantèlement du "Deep state" , l'"État profond",  et de sa bureaucratie une priorité. A ce sujet, il est légitime de se demander si Project 2025", n'est pas une feuille de route trop extrême même pour Donald Trump ?

Il est évident de conclure par rapport à ceux qui considèrent Trump comme une menace pour l'Amérique et pour le monde que le véritable danger est certainement le courant trumpiste qui , par exemple, s'estime en droit d'user de son influence et des pleins pouvoirs de Trump pour forcer un troisième mandat du milliardaire même si cela n'est pas autorisé par la constitution.

Hafid Fassi Fihri 


A suivre 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 22 Janvier 2025

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2025 - 00:17 Trump tout puissant !

Lundi 13 Janvier 2025 - 13:41 Apocalypse now en Californie

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée