Trump lance une nouvelle plateforme de communication: objectif 2024 ?


Rédigé par Mustapha Bourakkadi le Jeudi 21 Octobre 2021

Le président le plus controversé de l'histoire des USA s'apprête à mettre en ligne "son propre réseau social" suite à ses déboires notamment avec Twitter. Sursaut d'ego ou stratégie électorale, le temps nous dira ce qu'il en est...



L'ancien président américain Donald Trump a annoncé le lancement du réseau « TRUTH Social », un nouveau réseau social visant à résister à l’hégémonie des GAFA. Il sera disponible pour les invités seulement, alors qu'il devrait être rendu public au premier trimestre 2022, selon un communiqué de presse.
 
"Nous vivons dans un monde où les talibans sont très présents sur Twitter, et pourtant votre président américain préféré a été réduit au silence, c'est inacceptable", a-t-il ajouté. Trump avait plus de 88 millions de followers sur Twitter lorsqu'il a été banni.
 
Il est à noter que l'ancien président domine encore largement le Parti républicain. Après être resté à l'écart des projecteurs pendant quelques mois suite aux élections, il a recommencé à organiser des rassemblements au cours desquels il a souvent fait allusion à son intention de se présenter à nouveau aux élections présidentielles de 2024.
 
Pour rappel, le milliardaire républicain avait été évincé de Facebook, Twitter et YouTube après le violent assaut mené contre le Capitole par ses partisans, lors de la cérémonie de certification de la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle, le 6 janvier.

Twitter avait alors exclu Donald Trump "indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence", le coupant de ses près de 89 millions d'abonnés.

L'ostracisation soudaine du chef de l'État avait largement été qualifiée de "censure" par les républicains, et globalement saluée par les élus démocrates, et la société civile américaine. Mais en Europe, elle avait suscité des critiques d'associations et de dirigeants, dont la chancelière allemande Angela Merkel, inquiets du pouvoir des sociétés technologiques sur la liberté d'expression.




Jeudi 21 Octobre 2021
Dans la même rubrique :