L’appel a été surtout pour l’élaboration de politiques multisectorielles, d’actions d’investissements coordonnés en la matière, pour sortir de cette impasse et atteindre les objectifs durables. Dans ce cadre, un programme de redressement a été élaboré par la FAO pour minimiser l’impact de la pandémie Covid 19.
Le Programme de la FAO pour le redressement face au COVID-19 est une réponse qui se veut cohérente et concertée sur les besoins et qui exploite les capacités techniques, opérationnelles et normatives au niveau mondial, régional et national.
Atteindre l’objectif 2 des ODD
Cet objectif cible l’élimination de la faim et la malnutrition sous toutes ses formes d'ici 2030. Or, ce qui est remarqué avec la crise sanitaire, c’est que ce but est loin d’être atteint : obésité et famine ont augmenté. La pénurie d’eau reste un facteur aggravant la situation.
L’initiative Main dans la main pour la transformation les systèmes alimentaires
La Déclaration de cette conférence ministérielle insiste sur une collaboration régionale public-privé en matière d'alimentation et d'agriculture. Une mobilisation qui s’appuie aussi sur des aides financières et techniques, sur l’innovation et sur le recours aux technologies.
Cette transformation doit passer avant tout par le développement des chaînes de valeur tenant compte des questions de parité hommes-femmes, du développement du numérique à même de favoriser la relation agriculteurs- marches...