Toyota : après Daihatsu, la maison mère éclaboussée par un nouveau scandale


Rédigé par le Jeudi 6 Juin 2024

Hold-up sur l'image de fiabilité des constructeurs japonais ! Toyota, Honda, Suzuki, Mazda et Yamaha, accusés de falsification de tests de certification, plongent l'industrie automobile nippone dans la tourmente. Cette révélation choc du ministère japonais des Transports fait suite au scandale Daihatsu, filiale de Toyota, épinglée fin 2023 pour des pratiques similaires.



Scandale de la certification : l'industrie automobile japonaise dans la tourmente

Des méthodes frauduleuses pour passer entre les mailles du filet.  Données falsifiées,  tests de collision bâclés...  les irrégularités relevées par le ministère jettent le doute sur la sécurité de certains modèles et soulèvent l'indignation des consommateurs.  Si Toyota se défend de tout problème de sécurité,  le groupe a néanmoins dû suspendre les ventes de trois modèles phares au Japon.

Un nouveau coup dur pour Toyota,  déjà fragilisé.  Ce scandale fragilise un peu plus le géant automobile,  qui peine à se remettre du scandale Daihatsu et fait face à des investissements colossaux pour son avenir.  L'image de fiabilité des constructeurs japonais,  longtemps  intachable,  en ressort ternie.

Mots clés sexy : Toyota, Scandale, Fraude, Tests de certification, Sécurité automobile, Industrie automobile japonaise, Consommateurs, Confiance, Crise





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 6 Juin 2024
Dans la même rubrique :