Tout savoir sur les bienfaits du yoga chaud


Le yoga chaud, souvent appelé Bikram, est une activité idéale pour développer la souplesse et la flexibilité dans un espace à température contrôlée. Cette pratique à multiples bienfaits est en vogue, ces dernières années.



Bikram ou yoga chaud, c’est quoi ?

Le yoga chaud est un style de yoga pratiqué dans une salle chauffée. En effet, la chaleur du local doit varier entre 37 degrés Celsius, voire jusqu’à 40 degrés avec un pourcentage d’humidité à 40 %. Sous l’effet de la chaleur, les muscles sont plus faciles à étirer, le corps élimine facilement les toxines et la circulation sanguine est améliorée.
Ce type de yoga a été inventé dans les années 1970 par Bikram Choudhury, d’où le nom "bikram yoga". Ce professeur a développé la séquence de yoga 26-2 connue aujourd’hui. Après avoir immigré aux Etats-Unis, Choudhury a fondé plusieurs studios de yoga et a enseigné plusieurs cours de certification, créant ainsi un mouvement avec le yoga Bikram.

Pourquoi opter pour le yoga chaud ?

Le yoga bikram peut contribuer à la détente et au bien-être. En effet, une étude de 2018 sur des études sédentaires indique que sa pratique pendant 16 semaines a diminué le niveau de stress mesuré des participants. Il faut savoir que la chaleur de la pièce contribue à cette détente et améliore la souplesse. Le yoga chaud est un excellent entraînement pour tout le corps. Les poses et la chaleur s’associent pour tonifier et renforcer les muscles.

Ce type de yoga fait transpirer, et donc aide à évacuer les toxines, comme le sauna et le hammam. Il a même gagné une place au sein de certains programmes de perte de poids. Le yoga chaud est un exercice parfait de cardio, puisque la chaleur vous fait travailler plus fort et augmente le rythme cardiaque.  

Conseils et informations

La première séance sera unique et mémorable grâce à l’atmosphère particulière du yoga chaud. Voici quelques conseils à suivre pour bien profiter de la séance. Evitez de manger avant la séance, hydratez-vous bien pendant et après chaque séance et si vous devez prendre une pause pendant l’entraînement, ne sortez pas de la salle pour ne pas refroidir vos muscles brutalement.

Le yoga chaud peut être pratiqué au Maroc dans différentes villes. Il existe des studios dédiés à cette pratique à Casablanca, Rabat et Marrakech.

 

Samedi 6 Aout 2022



Rédigé par Rokia Dhibat le Samedi 6 Aout 2022
Dans la même rubrique :