Tournage au Maroc pour la série sur l'affaire Lockerbie


Rédigé par le Mercredi 14 Février 2024

Netflix et BBC s'associent pour plonger dans l'énigmatique affaire de Lockerbie à travers une série de six épisodes tournée en partie au Maroc.



Une énigme captivante

L'affaire de Lockerbie, demeurant une énigme captivante pour les spécialistes et les cinéastes, sera adaptée dans une série coproduite par Netflix et BBC.
 
Cette série de six épisodes, dirigée par le romancier et scénariste britannique Jonathan Lee, entamera son tournage au Maroc, désigné comme un studio à ciel ouvert, à partir d'avril 2024, avec Marrakech et Essaouira comme principaux sites.
 
Supervisée par la société "Dune", la production se penchera sur les conséquences de l'attentat de Lockerbie, révélant des éléments inédits issus d'entretiens avec des agents impliqués dans les enquêtes.
 
L'histoire tragique commence le 21 décembre 1988, avec le vol Pan Am 103 décollant de Heathrow pour New York.
 
Deux heures après le décollage, l'avion explose au-dessus de Lockerbie, Écosse, tuant 259 passagers et membres d'équipage, ainsi que 11 résidents au sol.
 
Initialement considérée comme accidentelle, l'explosion révèle plus tard une bombe dans la soute, pointant vers un attentat dans un contexte politique tendu entre l'Occident et le Moyen-Orient.

Des répercussions qui vont au-delà des familles des victimes

L'enquête minutieuse, menée par des experts en explosifs et des enquêteurs de plusieurs pays, remonte jusqu'à deux Libyens, Abdelbaset al-Megrahi et Lamin Khalifa Fhimah, accusés d'orchestrer l'attentat.
 
Après des années d'enquête et de négociations diplomatiques, Fhimah est acquitté, tandis que Megrahi est condamné à perpétuité en 2001, libéré en 2009 pour des raisons humanitaires, et décède en 2012 en clamant son innocence.
 
Les répercussions de cet attentat vont au-delà des familles des victimes, affectant la sécurité aérienne mondiale avec la mise en place de mesures de sécurité renforcées.
 
Sur le plan diplomatique, les relations entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la Libye ont été impactées, cette dernière reconnaissant finalement sa responsabilité et indemnisant les familles des victimes.
 
L'affaire Lockerbie reste ouverte, des éléments récents pointant de nouveaux suspects, laissant planer le mystère sur la résolution de cette tragédie, qui sera peut-être éclaircie par les révélations de la série. Affaire à suivre.

L'odj avec SNRTnews

Lockerbie, attentat, série, Netflix, BBC, Maroc, tournage, Jonathan Lee, catastrophe aérienne, victimes, enquête, explosifs, Libye, répercussions diplomatiques, sécurité aérienne, nouvelles révélations, mystère, suspects, dossier





Mercredi 14 Février 2024
Dans la même rubrique :