Tour d'Europe des stades : la coupe s'invite en Angleterre et Allemagne


Rédigé par le Mardi 31 Octobre 2023

Dans l'empilement des compétitions, les coupes nationales se fraient un chemin mardi et mercredi en Allemagne et en Angleterre, notamment, où Manchester United cherchera contre Newcastle à atténuer la grisaille d'un début de saison raté.



 Angleterre: éclaircie ou nouveau nuage pour Manchester United

En délicatesse en Ligue des champions, décroché à la huitième place en Premier League, Manchester United connaît un début de saison plus que poussif, et la claque reçue dimanche à Old Trafford contre son voisin et rival Manchester City (3-0) a renforcé le sentiment de crise.

Mercredi (21h15), les Red Devils espèrent s'offrir une parenthèse heureuse avec "leur" Coupe de la Ligue, face à Newcastle, pour une réédition de l'affiche remportée en finale en février.

Les 8es de finale offrent d'autres affiches entre équipes de Premier League, et notamment le derby londonien entre West Ham et Arsenal, mercredi (20h30).

Autre équipe de la capitale, Fulham se dirigera avec méfiance vers Ipswich Town, actuel deuxième de Championship (D2) alors que Mansfield Town, le petit Poucet évoluant en Ligue Two (D4), sera également à la recherche d'un exploit, mardi (20h45) face à Port Vale qui évolue une division au-dessus.

Son entraîneur Nigel Clough, fils de Brian, connaît la recette pour déjouer les pronostics. Il a déjà hissé Sheffield United et Burton Albion, alors en 3e division, jusqu'en demi-finales de la compétition plus tôt dans sa carrière.

Battu 2-0 samedi par Brentford devant son public, Chelsea aura à coeur de se rattraper mercredi (20h45) à Stamford Bridge devant Blackburn, une équipe de 2e division.

Allemagne: pour le Bayern et Leverkusen, attention au piège

Le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich, soit le premier et le deuxième de la Bundesliga, se déplacent mercredi sur la pelouse de deux équipes de 3e division, Sandhausen (18h00) et Sarrebruck (20h45), en 16e de finale de la Coupe d'Allemagne.

La rencontre au Ludwigsparkstadion (16.000 places) de Sarrebruck, quinzième de son championnat, pourrait toutefois être reportée en raison des fortes pluies tombées dans la Sarre.

Le Bayern a un mauvais souvenir à ce stade de la Coupe, son terminus en janvier 2021 à Kiel (à l'époque quatrième de 2e division) et à l'automne 2021 à Mönchengladbach (5-0, la plus lourde défaite de l'histoire du club en Coupe).

La saison dernière, l'aventure munichoise avait pris fin en quarts à domicile contre Fribourg, ce qui fait remonter à juin 2020 le vingtième et dernier sacre bavarois dans la compétition.

L'actuel leader de la Bundesliga, Leverkusen, avait débuté sa saison précédente de la plus mauvaise des manières, avec une défaite fin juillet 2022 en 32e de finale de Coupe sur la pelouse d'Elversberg (4-3), promu à l'époque en 3e division. Il s'agissait des prémices d'un début d'exercice 2022/23 catastrophique qui avait abouti à la mise à l'écart de Gerardo Seoane, début octobre, et à l'arrivée de Xabi Alonso au poste d'entraîneur.

Depuis, le Basque de 41 ans a redressé le "Werkself" ("onze de l'usine"), remportant 29 des 50 matches qu'il a dirigés avec Leverkusen, attisant les convoitises des plus grands clubs d'Europe.

Mardi (18h00), le double tenant de la Coupe, le RB Leipzig, se rend à Wolsfburg, pour l'un des quatre chocs entre pensionnaires de Bundesliga.

Italie: en attendant les cadors

Les 16es de finale de la Coupe d'Italie ont lieu de mardi à jeudi avec notamment trois chocs entre équipes de Serie A, dont l’affiche de ce tour mardi entre Bologne et Vérone.

Le vainqueur de ce duel aura le redoutable honneur d'affronter en 8e de finale l'Inter, double tenant du titre et leader du championnat d'Italie, qui comme les sept autres premiers du championnat 2022-23 est exempté de ce tour. Tous feront leur entrée en lice en 8e, en décembre pour certains, début janvier pour d'autres.

Espagne: début de Copa sans les clubs de Liga

La Coupe du Roi débute mercredi et jeudi, mais les clubs de Liga ne font pas leurs débuts dans la compétition dès ce premier tour.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 31 Octobre 2023
Dans la même rubrique :