Tokyo Mobility Show 2023 : beaucoup de concepts et peu de concret !


Rédigé par le Mercredi 1 Novembre 2023

Après une annulation en 2021 due à la pandémie, le Tokyo Mobility Show est de retour sous un nouveau nom qui marque un tournant dans son histoire. Le salon, à ne pas confondre avec le Tokyo Auto Salon axé sur la personnalisation automobile, est un événement plus sobre mais tout aussi important dans le monde de l'automobile japonaise. Depuis 1954, il a permis au public japonais de découvrir les dernières innovations des constructeurs locaux ainsi que les visions du futur. Cependant, il a perdu un peu de son éclat au fil des ans, contraignant son déménagement vers le Tokyo Big Sight. Malgré cela, il reste un rendez-vous majeur pour les amateurs d'automobile.



Le salon a subi les conséquences de la pandémie, conduisant à son annulation en 2021, mais avait attiré plus de 1,3 million de visiteurs en 2019, grâce à son thème "Open Futur" qui a ouvert une fenêtre sur la mobilité de demain. Cette orientation a probablement séduit les spectateurs, ce qui a peut-être motivé le changement de nom du salon pour devenir le Tokyo Mobility Show.

Sobriété surprenante et manque de nouveautés :



Bien que Tokyo soit une mégalopole impressionnante, le Tokyo Mobility Show se révèle surprenamment restreint, en particulier en ce qui concerne les voitures, qui suscitent un intérêt naturel dans un salon automobile. Les grands constructeurs japonais occupent l'espace avec des stands sobres, loin des extravagances du passé. Les stands sont conçus de manière similaire, mettant en avant les concepts entourés de panneaux lumineux, sans les mini-bâtiments extravagants d'antan. Il est donc logique de constater que les stands manquent de nouveautés automobiles tangibles, car les constructeurs n'ont plus grand-chose à présenter de concret.

Cependant, certains fabricants étrangers, bien que rares en comparaison des géants japonais, osent sortir des sentiers battus. BMW et Mercedes, habitués aux stands grandioses, se contentent de petits espaces avec quelques modèles récents et un concept chacun. En revanche, le constructeur chinois BYD se démarque en présentant sa plateforme technique et ses dernières nouveautés, dont la BYD Seal. Cette stratégie audacieuse démontre un optimisme surprenant dans un pays où les véhicules électriques ont du mal à s'imposer.

Le spectacle des concepts électriques :



Les constructeurs japonais se sont concentrés sur le futur en présentant une impressionnante série de concept-cars électriques ou à hydrogène, avec plus de trente études de style, soit plus que lors du salon de 2019. Ces concepts couvrent un large éventail, mettant en avant la mobilité urbaine et la sportivité. Les constructeurs ne négligent pas les passionnés, proposant des études de style pouvant potentiellement voir le jour en série, ainsi que des concepts déconnectés de la réalité.

Parmi ces derniers, Subaru a surpris en dévoilant le Subaru Air Mobility Concept, un concept de mobilité personnelle en drone. Nissan a également impressionné avec ses concepts Hyper Tourer, Hyper Punk, et le Hyper Force Concept, une GT-R dystopique dotée d'une batterie solide de 1 000 kW. Toyota a également présenté plus d'une dizaine de concepts, suscitant des doutes quant à leur concrétisation future.

Des idées proches de la réalité :



Outre les concepts futuristes, les constructeurs japonais ont également présenté des idées proches de la réalité, prêtes à être mises sur la route, du moins en apparence. Bien que certains concepts, comme la Daihatsu Me:MO Concept, la Honda CI-MEV et la Suzuki eWX, nécessitent des ajustements pour satisfaire aux contraintes industrielles, financières et légales, d'autres, comme la Honda Sustania-C, le Toyota Global ProAce BEV Concept ou le Mazda Iconic SP Concept, pourraient rapidement devenir réalité.

Parmi ces concepts, le Mazda Iconic SP Concept se démarque par son design épuré rappelant la Mazda RX7, suggérant un possible coupé sportif ou un cabriolet dans la veine du MX5. Cependant, le choix d'une chaîne de traction similaire au Mazda MX-30 soulève des questions quant à son agrément et sa consommation, incitant à envisager une version entièrement électrique.

Des annonces prudentes
Malgré les discours des grands patrons promettant un avenir durable et des plans produits ambitieux, les informations techniques sont étonnamment absentes. Les caractéristiques techniques des véhicules, comme le Toyota FT-Se, restent un mystère, tout comme la stratégie industrielle de Nissan concernant les batteries solides du Hyper Force Concept. Les constructeurs japonais se montrent réservés en dévoilant des détails techniques, ce qui contraste avec l'abondance de concepts présentés.

Un Tokyo Mobility Show pour susciter des rêves :



Le Tokyo Mobility Show 2023 laisse place à l'imagination des passionnés, avec une profusion de concept-cars laissant entrevoir un avenir électrifié. Les constructeurs restent prudents, mais l'ampleur de leurs présentations suscite des attentes. Les visiteurs espèrent que l'offensive vers la mobilité électrique se fera avec conviction, même si certains constructeurs semblent plus en avance que d'autres.

Le Tokyo Mobility Show, mieux structuré que le salon de Munich et plus attrayant que le Mondial de l'Auto, est une fenêtre sur le futur de la mobilité, alimentant l'espoir que la passion automobile ne disparaisse pas. Les spectateurs japonais s'attendent à être éblouis plutôt qu'à obtenir des garanties techniques détaillées. Cette édition laisse sur leur faim les amateurs de détails techniques, mais elle ne manquera pas d'enthousiasmer les passionnés de toutes les générations.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 1 Novembre 2023
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