Tiktok suspend la création de nouvelles vidéos en Russie


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 8 Mars 2022

La décision de TikTok intervient en raison d’une nouvelle loi pénalisant la diffusion d’informations visant à "discréditer" l’armée et son invasion de l’Ukraine.



Sanctionner la diffusion du "Fake News"

Le président Vladimir Poutine a promulgué une loi pour sanctionner la diffusion de "fake news" au sujet des forces armées russes et du conflit en Ukraine. Désormais, les Russes qui partagent de "fausses informations" sur l’invasion russe de l’Ukraine risquent jusqu’à 15 ans de prison ou une amende de 1,5 million de roubles, soit environ 13 000 euros.
En réponse à cette nouvelle loi, TikTok a décidé de suspendre la création de nouvelles vidéos ainsi que la diffusion en direct sur sa plateforme en Russie. 

Suspendre la possibilité de poster de nouvelles vidéos 

Le réseau social Tiktok a décidé de suspendre la création ainsi que le partage de nouvelles vidéos sur sa plateforme en Russie, en raison d’une nouvelle loi pénalisant la diffusion d’informations visant à "discréditer" l’armée et son invasion de l'Ukraine.
"Au regard de la nouvelle loi sur les "informations mensongères", nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre les directs et la mise en ligne de nouveaux contenus (…) le temps d’étudier les conséquences possibles pour la sûreté des employés de TikTok et de ses utilisateurs", a expliqué le réseau social dans une série de tweets.

Plusieurs médias ont suspendu leurs activités

Ces lois s’appliquent à la fois aux médias et aux particuliers, russes comme étrangers. Ces mesures ont été considérées comme un moyen pour les autorités russes de contrôler l’information qui circule en Russie sur la guerre en Ukraine et sur les sanctions infligées par la communauté internationale.
Leur entrée en vigueur a amené plusieurs médias étrangers à suspendre leurs activités en Russie, notamment l’agence Bloomberg, la radiotélévision publique britannique BBC, tandis que la chaîne américaine CNN a interrompu sa diffusion dans le pays.


LODJ avec AFP




Mardi 8 Mars 2022
Dans la même rubrique :