TikTok : certaines vidéos pourraient bientôt devenir payantes


Rédigé par le Mercredi 15 Février 2023

fin de les retenir et de les encourager à publier plus de contenu, le géant chinois envisage de permettre à ses stars de proposer certaines vidéos payantes



Attirer les célébrités de la plateforme

Le réseau social chinois cherche à attirer les célébrités de la plateforme en leur offrant la possibilité de faire payer aux internautes l'accès à leurs vidéos.
 
Bien que TikTok ait connu un succès impressionnant auprès des jeunes, les détenteurs de comptes les plus influents ont du mal à trouver satisfaction financière. Afin de les retenir et de les encourager à publier plus de contenu, le géant chinois envisage de permettre à ses stars de proposer certaines vidéos payantes à un tarif qu'elles choisiront elles-mêmes.
 
Le site américain The Information a signalé une évolution récente sur TikTok, survenue quelques mois après le lancement d'une fonction d'abonnement payant inspirée de Twitch. La nouvelle option permettrait aux utilisateurs de TikTok d'accéder à des contenus exclusifs à la carte, c'est-à-dire qu'ils paieraient pour une vidéo en particulier plutôt que de payer un abonnement mensuel.
 
Pour l’heure, aucun détail n’a filtré concernant la manière dont pourraient être facturés les utilisateurs. The Information évoque par ailleurs des tests déjà en cours, au Brésil ainsi qu’en France.

D’autres options

Selon la même source, TikTok explore d'autres options pour encourager ses influenceurs à créer des contenus de qualité. Il est possible que ces créateurs soient rémunérés pour produire des vidéos plus longues, allant jusqu'à 10 minutes, car la plateforme teste cette fonctionnalité.
 
Cette stratégie intervient dans un contexte difficile pour TikTok, pointé du doigt aux Etats-Unis pour les risques d’ingérence de la Chine en Occident, ainsi qu’au sujet du traitement des données personnelles des utilisateurs. Le réseau social est également dans le viseur des sénateurs français, qui vont prochainement ouvrir une commission d’enquête à son sujet.

L'odj avec BFMTV




Mercredi 15 Février 2023
Dans la même rubrique :