TikTok : Le "rêve indien", nouveau jeu dangereux à la mode chez les ados


Rédigé par Zineb Benmoussa le Mardi 1 Juin 2021

Un nouveau jeu très prisé des adolescents mais extrêmement dangereux fait le tour des réseaux sociaux notamment sur TikTok.



C’est le nouveau jeu à la mode des cours de récré et sur les smartphones : le rêve indien. Il consiste à se provoquer une syncope en s’hyperventilant, en retenant sa respiration le plus longtemps possible et à relâcher ensuite l’air d’un coup. L’intérêt est dans le fait de se provoquer des hallucinations du fait de la privation d’oxygène du cerveau.

Cette activité n’est pas sans risques : elle peut provoquer des convulsions, des paralysies, des handicaps sur le long terme, et des blessures en cas de chute du fait de la perte de connaissance qui s’ensuit. Jeudi, au moins six interventions de pompiers ont été recensées dans la seule Académie de Nice dans les Alpes-Maritimes liées à cette pratique qui met les individus en danger.

"Depuis quelques jours, parce que c’est la mode sur Tik Tok, on se lance des défis : on respire fort en gonflant nos poumons, puis on se met le pouce dans la bouche en soufflant mais tout en retenant l’air en apnée dans nos poumons. Il faut tenir le plus longtemps possible... Quand on lâche l’air, on perd connaissance", a raconté à sa mère un élève de 4ème, qui avait fait un malaise.

L'académie a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter sur les conséquences dramatiques que peut engendrer ce défi.
Selon une étude, Tiktok, Qualifiée de "Star montante" est utilisé par 36,8% des Marocains, l’application a permis à une nouvelle catégorie d’internautes de faire son apparition.

Aujourd’hui, le phénomène TikTok n’en finit plus de grossir. Preuve en est le nombre de vidéos postées quotidiennement par des adolescents qui n’hésitent pas à partager leurs vidéos et créations sur le réseau.

L'odj avec L'union 
 

 




Mardi 1 Juin 2021
Dans la même rubrique :