Threads, surnommée le "Twitter de Facebook", connaît déjà une baisse d'utilisateurs


Rédigé par le Lundi 17 Juillet 2023

Malgré un nombre élevé d'inscriptions, le nombre d'utilisateurs actifs sur Threads reste cinq fois inférieur à celui de Twitter.



L’engagement diminue

Il semble que l'enthousiasme initial se soit estompé.

Bien que plus de 100 millions de personnes se soient inscrites sur l'application au cours de sa première semaine de lancement, Threads ne parvient pas à maintenir ses nouveaux membres. À présent, l'engagement des utilisateurs diminue.
 
"Depuis plus de 10 ans que Sensor Tower estime le nombre d'installations d'applications, les 72 premières heures de Threads constituent une classe à part", assure Anthony Bartolacci, le directeur général de Sensor Tower.
 
Cependant, la semaine dernière a été difficile pour Facebook, qui aspire à faire de Threads une alternative pérenne à Twitter.

Le nombre d'utilisateurs actifs a notamment connu une baisse de 20% entre le samedi 8 juillet (après le lancement de l'application) et les mardi 11 et mercredi 12 juillet. De plus, le temps d'utilisation a été réduit de moitié, passant de 20 à 10 minutes.
 
Ainsi, la base d'utilisateurs actifs hebdomadaires est cinq fois plus faible que celle de Twitter, détaille le site spécialisé TechCrunch.

Toujours pas disponible en Europe

Après avoir examiné ces données, le PDG de Sensor Tower souligne que Threads "aura des difficultés à s'imposer dans la routine des réseaux sociaux". Il estime que l'application a bénéficié de son lien étroit avec Instagram pour attirer un grand nombre d'inscriptions.
 
"Mais il faudra une proposition de valeur plus convaincante que simplement: 'Twitter, mais sans Elon Musk'", avertit Anthony Bartolacci.
 
D'après les données de Data.ai, l'Inde est le pays où l'application Threads a été le plus téléchargée. En effet, Facebook y a réalisé 33% de ses téléchargements. Ensuite, viennent le Brésil avec 22% et les États-Unis avec 16%.
 
Les utilisateurs potentiels en Europe sont toujours exclus du lancement de Threads. En raison de ses conditions d'utilisation et de la manière dont les données personnelles sont traitées, l'application n'est pas disponible sur le continent européen.

Pour être conforme aux réglementations locales, notamment le Digital Service Act (DSA), l'application doit se conformer aux exigences légales.
 
Dans l'attente de ces ajustements, Facebook a pris la décision de bloquer l'accès à l'application depuis le territoire européen. Par conséquent, les utilisateurs qui avaient réussi à contourner l'indisponibilité de Threads sur les boutiques d'applications et l'avaient téléchargée ne peuvent plus y accéder.

L'odj avec BFMTV




Lundi 17 Juillet 2023
Dans la même rubrique :