Ce jury aura la tâche de décerner l’Étoile d’or à l'un des quatorze premiers et seconds longs métrages en compétition internationale, un événement qui met en lumière de nouveaux talents cinématographiques à travers le monde. À l’annonce de sa nomination, Vinterberg a exprimé son enthousiasme :
« Présider le jury du Festival international du film de Marrakech est un immense privilège et un honneur. Dans un monde en constante mutation, de plus en plus divisé, des festivals comme celui de Marrakech offrent une fenêtre précieuse sur une grande variété de cultures. Les films parviennent à décrire l'inexplicable et à nous aider à comprendre l'inacceptable. En ce moment, il y a tant de choses que nous avons besoin de comprendre. »
Un parcours cinématographique exceptionnel
Thomas Vinterberg est reconnu comme l'un des cinéastes européens les plus influents de sa génération. Sa carrière a débuté de manière remarquable avec "Festen" en 1998, qui lui a valu le Prix du jury au Festival de Cannes à seulement 28 ans. Vinterberg est connu pour son œuvre audacieuse, qui interroge les facettes sombres de la nature humaine, réussissant à se réinventer et à surprendre à chaque nouveau film. Né le 19 mai 1969 et basé à Copenhague, il a été le premier réalisateur danois nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur réalisateur pour son film "Drunk" (2020). Ce drame, qui a fait sensation à Cannes et a ensuite été présenté à des festivals prestigieux tels que Toronto et San Sebastián, lui a permis de remporter de nombreux prix, dont un Oscar, un BAFTA, un César et quatre European Film Awards.
En présidant le jury de Marrakech, Vinterberg continuera d'apporter sa vision unique et son engagement envers le cinéma international.