Le coach en nutrition est un coach qui accompagne ses patients dans leurs transition alimentaire quel que soit leur objectif : perte de poids / prise de poids, alimentation plus saine ou bien des objectifs sportifs. Et pour les aider à intégrer ces changement dans leur vie, le coach en nutrition a des outils et des exercices issus différentes méthodes auxquelles il est formé. Pourquoi vouloir devenir coach en nutrition ? Pourquoi faire appel à un coach en nutrition? Comment peut-il vous aider ? Ainsi que d'autres questions que notre invité Ilias Abouchihab, un coach Fitness et nutrition va nous répondre.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Salut ! Je m’appelle Ilias, j’ai 28 ans et mon but dans la vie est d’aider un maximum de personnes à reprendre contrôle de leur santé mentale et physique en améliorant leur alimentation et en mettant en place une routine sportive qui leur correspond.
D’ailleurs j’ai construit une communauté de presque 100 000 personnes sur Instagram autour de ces aspects.
C’est pour ça qu’une fois que j’ai terminé mes études de médecine en 2020 et obtenu ma certification de coach en 2021, je me suis lancé dans le coaching en ligne pour concrétiser cet objectif.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
D’ailleurs j’ai construit une communauté de presque 100 000 personnes sur Instagram autour de ces aspects.
C’est pour ça qu’une fois que j’ai terminé mes études de médecine en 2020 et obtenu ma certification de coach en 2021, je me suis lancé dans le coaching en ligne pour concrétiser cet objectif.
Est ce que vous faisiez beaucoup de sport avant de vous lancer dans ce milieu ?
J’ai toujours été attiré par le sport ! Comme beaucoup de marocains, j’ai commencé par le karaté étant tout petit, puis je suis passé par la natation, le tennis, le foot, le basket, le badminton, la boxe… Mais je n’arrivais pas à trouver le sport qui me permettait d’être super régulier dedans, jusqu’à ce que je rentre dans une salle de musculation pour la première fois à 17 ans et que petit à petit, je tombe amoureux du fitness !
Pourquoi le coaching? Tout d’abord pour transmettre mes connaissances en ce qui concerne la santé, la nutrition et le sport. Je me considère un peu comme un professeur et mon rôle premier est de casser les mythes et les idées reçues en m’appuyant sur la science.
Je pense que l’on est tous instinctivement programmer à aider les autres, et c’est ce qui m’a poussé à choisir des études de médecine lorsque j’étais au lycée.
Je pense aussi que c’est très important de devoir rendre des comptes à un coach lorsqu’on a des objectifs sérieux ! Je prends toujours l’exemple de Michael Jordan, Mohamed Ali ou Rafaël Nadal qui sont des légendes dans leur domaine, mais qui avaient tous quand même un coach qui les accompagnait dans leur préparation mentale et physique !
J’ai toujours été attiré par le sport ! Comme beaucoup de marocains, j’ai commencé par le karaté étant tout petit, puis je suis passé par la natation, le tennis, le foot, le basket, le badminton, la boxe…
Pourquoi le coaching?
Je pense que l’on est tous instinctivement programmer à aider les autres, et c’est ce qui m’a poussé à choisir des études de médecine lorsque j’étais au lycée.
Je pense aussi que c’est très important de devoir rendre des comptes à un coach lorsqu’on a des objectifs sérieux ! Je prends toujours l’exemple de Michael Jordan, Mohamed Ali ou Rafaël Nadal qui sont des légendes dans leur domaine, mais qui avaient tous quand même un coach qui les accompagnait dans leur préparation mentale et physique !
Comment as-tu démarré ? J’ai démarré ! Tout simplement ! Beaucoup de personnes n’osent jamais se lancer par peur de ne pas bien faire ! Alors que le secret, c’est de diminuer au maximum tes attentes, commencer sans te poser trop de questions puis d’améliorer la qualité de ton contenu petit à petit !
J’ai créé la page Instagram, regardé des tutos sur la création d’infographie sur YouTube puis j’ai préparé l’équivalent d’un mois de posts pour ne pas être stressé.
Au début, il n’y avait pas beaucoup d’engagement et d’interaction avec le compte, mais je me suis concentré sur le processus et la régularité et mis en place un système qui me permettait de poster (quasiment) chaque jour. Puis un an après la création de la page, on était 1000 sur le compte, 2 ans après 10 000 et aujourd’hui on est 100 000 à partager la même passion !
Quelle est votre formation ? Je suis diplômé de médecine générale depuis 2020 et en parallèle de mes études de médecine, je suivais aussi beaucoup de formation dans le domaine du fitness (”Fit-mass builder” et “Wellnass” de Nassim Sahili , “la diète flexible” et “Apocalypse training” de Nevin Barnett et Antoine Fombonne, “la science de la perte de graisse rapide” de Vassilis Iliopoulos, “le projet Ambroisie” de Will Jansens…).
Je lis aussi énormément de livres et écoute de nombreux podcasts sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin à l’optimisation de la santé physique et mentale.
Puis en fin 2020, j’ai décidé d’approfondir davantage mes connaissances en m’inscrivant à la meilleure formation s’appuyant sur les toutes dernières recherches scientifiques : “Bayesian” de Menno Henselmans. Après 9 mois de travail acharné, je passe l’examen en juin 2021 et décroche ma certification de Personal Trainer en août 2021.
Mais ça ne s’arrête pas là ! Je considère qu’il est primordial de se former continuellement pour délivrer le meilleur coaching possible. C’est pour ça qu’en 2022, j’ai suivi la “Fit-Mass Coaching School” et la formation “Opt’hypertrophie” de Mathias Souhlol et je continue à rejoindre chaque année des formations pour enrichir mon expertise dans ce domaine.
Quand avez-vous créé votre page Instagram ? J’ai créé ma page Instagram en août 2019. J’étais en vacances au Maroc et je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de pages Instagram qui proposaient des informations de qualité en français.
Alors j’ai décidé de créer le compte @the_fitsapiens pour partager chaque jour de la manière la plus simple possible tout ce que j’apprenais moi-même en termes de nutrition et de musculation.
C'était quoi votre but au début ? Au début, je ne pensais pas faire du coaching !
En tout cas pas directement. Pendant mes études de médecine, j’ai remarqué à quel point de nombreuses maladies pouvaient être évitées simplement en améliorant son alimentation et en pratiquant une activité physique régulière !
Mon but à travers le compte était vraiment de prévenir plutôt que de guérir ces problèmes de santé, en partageant tout ce que j’apprenais lors de mes formations, avec un maximum de personnes et de manière totalement gratuite !
Le métier de coach sportif, c’est quoi d’après vous ? Pour moi, c’est bien plus qu’un métier ! Tout d’abord, je considère qu’un bon coach doit savoir faire preuve de beaucoup d’empathie et doit être capable de se mettre à la place de chacun de ses élèves pour comprendre leurs problématiques personnelles afin de trouver à chaque fois la meilleure solution.
Ensuite le coach se doit d’être un éducateur, en transmettant ses connaissances de façon claire et concise et en expliquant ses choix de manière pédagogue.
Et enfin le coach est une source de motivation ! Les gens s’identifient beaucoup à leur coach et c’est pour ça que le coach se doit aussi de montrer l’exemple, en appliquant sur lui-même ce qu’il enseigne.
Pourquoi faire appel à un coach ? Pour être sûr d’avoir des résultats, sans perdre de temps, sans faire trop de sacrifices et sans détruire sa santé !
Le coaching c’est une mode ? Je ne pense pas. On vit dans un monde où la population générale est de plus en plus grasse et sédentaire. Ça n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de trop consommer de nourriture et de tout se faire livrer directement à la maison sans faire le moindre effort.
Le résultat est que de plus en plus de personnes se sentent complètement perdues et mal dans leur corps.
Et forcément lorsque la demande augmente, les personnes disposées à fournir des solutions saisissent l’occasion pour répondre à cette demande.
C’est pour ça que l’on voit de plus en plus de personnes proposer des services de coaching !
Mais attention aux arnaques ! Beaucoup de personnes n’ont pas les connaissances ni les diplômes nécessaires pour proposer un suivi de qualité !
Alors c’est à nous, en tant que consommateurs, de nous renseigner au maximum avant de faire appel à un ou une coach !
Que viennent vous demander les hommes (et les femmes) qui font appel à vous ? Je peux résumer ça en une phrase : perdre du gras et construire du muscle pour améliorer leur santé et reprendre confiance en eux.
Quelle est la demande la plus bizarre qu’on vous ait faite ? J’ai la chance de n’attirer que des personnes sérieuses et motivées ! Donc, pour l’instant, je n’ai jamais eu de demande bizarre ! Pourvu que ça dure haha !
Est-ce que vous appliquez à vous-même la discipline que vous imposez aux autres? Ne peut prétendre donner des bons conseils, celui qui ne montre pas l’exemple !
Le stress était considéré comme un facteur de risque pour la santé en termes de poids corporel. Quelles variables changent sous le stress en termes de comportement alimentaire / poids corporel?
Le stress est mauvais pour tout. Les gens qui mènent une vie stressante meurent prématurément. Il a été démontré que le stress chronique pouvait avoir les effets négatifs suivants :
On peut dire sans exagérer qu’une mauvaise gestion du stress peut changer les résultats apportés par ton entraînement et ton alimentation du simple au double. Réduction des dépenses énergétiques Augmentation de l’appétit Fringales et envie de sucre Moins bonne assimilation des glucides et utilisation des nutriments moins efficace Développement de la force jusqu'à deux fois plus faible Récupération après l’entraînement jusqu’à deux fois plus lente Réduction de la croissance musculaire Risque de blessure pratiquement doublé
J’ai créé la page Instagram, regardé des tutos sur la création d’infographie sur YouTube puis j’ai préparé l’équivalent d’un mois de posts pour ne pas être stressé.
Au début, il n’y avait pas beaucoup d’engagement et d’interaction avec le compte, mais je me suis concentré sur le processus et la régularité et mis en place un système qui me permettait de poster (quasiment) chaque jour. Puis un an après la création de la page, on était 1000 sur le compte, 2 ans après 10 000 et aujourd’hui on est 100 000 à partager la même passion !
Quelle est votre formation ? Je suis diplômé de médecine générale depuis 2020 et en parallèle de mes études de médecine, je suivais aussi beaucoup de formation dans le domaine du fitness (”Fit-mass builder” et “Wellnass” de Nassim Sahili , “la diète flexible” et “Apocalypse training” de Nevin Barnett et Antoine Fombonne, “la science de la perte de graisse rapide” de Vassilis Iliopoulos, “le projet Ambroisie” de Will Jansens…).
Je lis aussi énormément de livres et écoute de nombreux podcasts sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin à l’optimisation de la santé physique et mentale.
Puis en fin 2020, j’ai décidé d’approfondir davantage mes connaissances en m’inscrivant à la meilleure formation s’appuyant sur les toutes dernières recherches scientifiques : “Bayesian” de Menno Henselmans. Après 9 mois de travail acharné, je passe l’examen en juin 2021 et décroche ma certification de Personal Trainer en août 2021.
Mais ça ne s’arrête pas là ! Je considère qu’il est primordial de se former continuellement pour délivrer le meilleur coaching possible. C’est pour ça qu’en 2022, j’ai suivi la “Fit-Mass Coaching School” et la formation “Opt’hypertrophie” de Mathias Souhlol et je continue à rejoindre chaque année des formations pour enrichir mon expertise dans ce domaine.
Quand avez-vous créé votre page Instagram ? J’ai créé ma page Instagram en août 2019. J’étais en vacances au Maroc et je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de pages Instagram qui proposaient des informations de qualité en français.
Alors j’ai décidé de créer le compte @the_fitsapiens pour partager chaque jour de la manière la plus simple possible tout ce que j’apprenais moi-même en termes de nutrition et de musculation.
C'était quoi votre but au début ? Au début, je ne pensais pas faire du coaching !
En tout cas pas directement. Pendant mes études de médecine, j’ai remarqué à quel point de nombreuses maladies pouvaient être évitées simplement en améliorant son alimentation et en pratiquant une activité physique régulière !
Mon but à travers le compte était vraiment de prévenir plutôt que de guérir ces problèmes de santé, en partageant tout ce que j’apprenais lors de mes formations, avec un maximum de personnes et de manière totalement gratuite !
Le métier de coach sportif, c’est quoi d’après vous ? Pour moi, c’est bien plus qu’un métier ! Tout d’abord, je considère qu’un bon coach doit savoir faire preuve de beaucoup d’empathie et doit être capable de se mettre à la place de chacun de ses élèves pour comprendre leurs problématiques personnelles afin de trouver à chaque fois la meilleure solution.
Ensuite le coach se doit d’être un éducateur, en transmettant ses connaissances de façon claire et concise et en expliquant ses choix de manière pédagogue.
Et enfin le coach est une source de motivation ! Les gens s’identifient beaucoup à leur coach et c’est pour ça que le coach se doit aussi de montrer l’exemple, en appliquant sur lui-même ce qu’il enseigne.
Pourquoi faire appel à un coach ? Pour être sûr d’avoir des résultats, sans perdre de temps, sans faire trop de sacrifices et sans détruire sa santé !
Le coaching c’est une mode ? Je ne pense pas. On vit dans un monde où la population générale est de plus en plus grasse et sédentaire. Ça n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de trop consommer de nourriture et de tout se faire livrer directement à la maison sans faire le moindre effort.
Le résultat est que de plus en plus de personnes se sentent complètement perdues et mal dans leur corps.
Et forcément lorsque la demande augmente, les personnes disposées à fournir des solutions saisissent l’occasion pour répondre à cette demande.
C’est pour ça que l’on voit de plus en plus de personnes proposer des services de coaching !
Mais attention aux arnaques ! Beaucoup de personnes n’ont pas les connaissances ni les diplômes nécessaires pour proposer un suivi de qualité !
Alors c’est à nous, en tant que consommateurs, de nous renseigner au maximum avant de faire appel à un ou une coach !
Que viennent vous demander les hommes (et les femmes) qui font appel à vous ? Je peux résumer ça en une phrase : perdre du gras et construire du muscle pour améliorer leur santé et reprendre confiance en eux.
Quelle est la demande la plus bizarre qu’on vous ait faite ? J’ai la chance de n’attirer que des personnes sérieuses et motivées ! Donc, pour l’instant, je n’ai jamais eu de demande bizarre ! Pourvu que ça dure haha !
Est-ce que vous appliquez à vous-même la discipline que vous imposez aux autres? Ne peut prétendre donner des bons conseils, celui qui ne montre pas l’exemple !
Le stress était considéré comme un facteur de risque pour la santé en termes de poids corporel. Quelles variables changent sous le stress en termes de comportement alimentaire / poids corporel?
Le stress est mauvais pour tout. Les gens qui mènent une vie stressante meurent prématurément. Il a été démontré que le stress chronique pouvait avoir les effets négatifs suivants :
On peut dire sans exagérer qu’une mauvaise gestion du stress peut changer les résultats apportés par ton entraînement et ton alimentation du simple au double. Réduction des dépenses énergétiques Augmentation de l’appétit Fringales et envie de sucre Moins bonne assimilation des glucides et utilisation des nutriments moins efficace Développement de la force jusqu'à deux fois plus faible Récupération après l’entraînement jusqu’à deux fois plus lente Réduction de la croissance musculaire Risque de blessure pratiquement doublé
Une alimentation agréable et équilibrée est non seulement importante pour le poids, mais elle a également un impact critique sur divers risques de maladie. Lesquels? Une alimentation équilibrée associée à la pratique d’une activité sportive permet entre autres de : Réduire les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires Augmenter les chances de survie face à un cancer Réduire les niveaux d’inflammation chronique et prévenir les déséquilibres hormonaux augmenter l’espérance de vie et le bien-être général Diminuer les risques de dépression, de stress et d’anxiété Améliorer l’estime de soi Que pouvez-vous nous dire à propos du grignotage? Grignoter et manger à heures irrégulières nous amène à manger à des moments où notre corps n’est pas préparé à digérer des nutriments.
Cela entraîne une perturbation du métabolisme postprandial, c’est-à-dire la façon dont notre corps réagit à la nourriture.
Notre comportement de grignotage affecte-t-il notre santé / notre poids? Le grignotage et cette irrégularité alimentaire entraînent les réactions indésirables suivantes : Un cholestérol à jeun et un cholestérol LDL plus élevé. Une sensibilité postprandiale à l’insuline diminuée. Lorsque nous mangeons à des heures auxquelles notre corps n’est pas habitué, nous produisons plus d’insuline que d’habitude. Une perturbation du rythme circadien de notre appétit qui entraine à son tour une plus grande faim. Une perturbation du rythme circadien de la production de cortisol et une augmentation de la production totale de cortisol au cours de la journée . Une hypertension artérielle. Un effet thermique des aliments diminué en raison de la diminution de la sensibilité à l’insuline. Le grignotage est également associé avec la prise de graisse sur le long terme
Certains chercheurs avancent même l’idée qu’une fréquence alimentaire régulière est une habitude clé pour vivre au-delà de 100 ans.
Avez-vous des exemples de collations saines et malsaines? Je ne suis pas fan des termes “sain” et “malsain” parce que tout est une question de quantité !
Une bonne collation consiste à prendre une source de protéines en bonne quantité + une source de fibres : par exemple du fromage blanc avec des fruits rouges ou encore un porridge protéiné avec de la banane en toppings.
Une collation beaucoup moins intéressante consiste en un produit ultra-transformé, riche à la fois en calories, en sucres, en graisses et en sel et faible en protéines et en fibres. Par exemple un croissant ou un pain au chocolat avec un grand café macchiato au caramel de chez Starbucks…
Mais attention de ne pas tomber dans les extrêmes et de ne pas supprimer tous les aliments plaisir ! Tout est une question d’équilibre et on peut très bien se faire une collation avec par exemple un petit croissant, du fromage blanc et des fruits !
Avez-vous des rituels quotidiens, pour vous sentir bien dans votre votre et votre esprit ? Oui ! Je pense que l’être humain est défini par ses habitudes, et donc je m’efforce de mettre en place le maximum de bonnes habitudes et de combattre au maximum mes mauvaises habitudes !
J’ai mis en place une routine du matin pour bien commencer la journée ainsi qu’une routine du soir pour me mettre dans les meilleures conditions possibles avant de dormir.
Le matin, je me réveille toujours à la même heure et sans réveil si possible, je bois un grand verre d’eau et je m’expose 5 à 10 min à mon appareil de lumière rouge en faisant ce que j’appelle “un réveil postural” consistant à faire quelques étirements au niveau des articulations du cou, des épaules et de la hanche.
Ensuite, je suis une fréquence alimentaire fixe, je mange toujours aux mêmes heures des repas riches en protéines et en fibres. Je ne bois quasiment jamais de boissons contenant de la caféine pour diminuer mon niveau de stress et ne pas perturber la qualité de mon sommeil.
Je m’entraîne 4 fois par semaine à la salle de sport et cours une fois par semaine en extérieur.
J’essaie d’atteindre 10 000 pas par jour même les jours de repos en me baladant de préférence dans un parc pour être exposé à la nature.
J’essaie d’arrêter de travailler à partir de 18h (même si c’est très dur lorsqu’on travaille à la maison), je me douche à l’eau froide et m’expose 5 - 10 min une fois de plus à la lumière rouge avant d’aller au lit.
Je ne prends jamais mon téléphone avec moi au lit et je finis toujours la journée par une demi-heure de lecture avant de m’endormir dans le noir complet et sans aucun bruit pour améliorer le sommeil !
Mais je tiens à dire que cette routine m’est adaptée à moi et que c’est important que chacun trouve ce qui lui correspond sans chercher à copier exactement la routine de quelqu’un d’autre !
Quelles sont les erreurs nutritionnelles les plus courantes que les gens commettent ? Considérer que pour perdre du poids, il faut manger uniquement des aliments “sains” ou supprimer totalement un certain groupe d’aliments comme les féculents…
La clé pour réussir une perte de poids sans frustration, c’est d’appliquer un déficit calorique en basant la grande majorité de son alimentation sur des aliments entiers non transformés et le reste sur d’aliments moins « sains » et qui nous font plaisir pour tenir sur le long terme !
Comment aideriez-vous un client qui a du mal à perdre du poids ? Mon accompagnement se base sur la création d’un plan sur mesure prenant en compte tous les paramètres importants pour une perte de gras optimale (mindset, création de nouvelles habitudes, mise en place d’une routine alimentaire et sportive, amélioration du sommeil, diminution du stress…).
Mon rôle est de mâcher le travail le plus possible pour que ce soit plus simple à suivre pour mon élève. Ensuite, j’ai mis en place un système de suivi quotidien, hebdomadaire et mensuel pour pouvoir répondre aux questions, suivre l’évolution et adapter le programme dès que nécessaire !
Je mets aussi à disposition pour mes élèves, une plate-forme regroupant plus de 2 heures de vidéos pour qu’ils apprennent les bases de la nutrition et de l’entraînement afin de comprendre le pourquoi du comment. Le but est une fois de plus, de transmettre la stratégie pour qu’ils sachent exactement comment faire pour perdre du poids et construire du muscle !
Cela entraîne une perturbation du métabolisme postprandial, c’est-à-dire la façon dont notre corps réagit à la nourriture.
Notre comportement de grignotage affecte-t-il notre santé / notre poids? Le grignotage et cette irrégularité alimentaire entraînent les réactions indésirables suivantes : Un cholestérol à jeun et un cholestérol LDL plus élevé. Une sensibilité postprandiale à l’insuline diminuée. Lorsque nous mangeons à des heures auxquelles notre corps n’est pas habitué, nous produisons plus d’insuline que d’habitude. Une perturbation du rythme circadien de notre appétit qui entraine à son tour une plus grande faim. Une perturbation du rythme circadien de la production de cortisol et une augmentation de la production totale de cortisol au cours de la journée . Une hypertension artérielle. Un effet thermique des aliments diminué en raison de la diminution de la sensibilité à l’insuline. Le grignotage est également associé avec la prise de graisse sur le long terme
Certains chercheurs avancent même l’idée qu’une fréquence alimentaire régulière est une habitude clé pour vivre au-delà de 100 ans.
Avez-vous des exemples de collations saines et malsaines?
Une bonne collation consiste à prendre une source de protéines en bonne quantité + une source de fibres : par exemple du fromage blanc avec des fruits rouges ou encore un porridge protéiné avec de la banane en toppings.
Une collation beaucoup moins intéressante consiste en un produit ultra-transformé, riche à la fois en calories, en sucres, en graisses et en sel et faible en protéines et en fibres. Par exemple un croissant ou un pain au chocolat avec un grand café macchiato au caramel de chez Starbucks…
Mais attention de ne pas tomber dans les extrêmes et de ne pas supprimer tous les aliments plaisir ! Tout est une question d’équilibre et on peut très bien se faire une collation avec par exemple un petit croissant, du fromage blanc et des fruits !
Avez-vous des rituels quotidiens, pour vous sentir bien dans votre votre et votre esprit ? Oui ! Je pense que l’être humain est défini par ses habitudes, et donc je m’efforce de mettre en place le maximum de bonnes habitudes et de combattre au maximum mes mauvaises habitudes !
J’ai mis en place une routine du matin pour bien commencer la journée ainsi qu’une routine du soir pour me mettre dans les meilleures conditions possibles avant de dormir.
Le matin, je me réveille toujours à la même heure et sans réveil si possible, je bois un grand verre d’eau et je m’expose 5 à 10 min à mon appareil de lumière rouge en faisant ce que j’appelle “un réveil postural” consistant à faire quelques étirements au niveau des articulations du cou, des épaules et de la hanche.
Ensuite, je suis une fréquence alimentaire fixe, je mange toujours aux mêmes heures des repas riches en protéines et en fibres. Je ne bois quasiment jamais de boissons contenant de la caféine pour diminuer mon niveau de stress et ne pas perturber la qualité de mon sommeil.
Je m’entraîne 4 fois par semaine à la salle de sport et cours une fois par semaine en extérieur.
J’essaie d’atteindre 10 000 pas par jour même les jours de repos en me baladant de préférence dans un parc pour être exposé à la nature.
J’essaie d’arrêter de travailler à partir de 18h (même si c’est très dur lorsqu’on travaille à la maison), je me douche à l’eau froide et m’expose 5 - 10 min une fois de plus à la lumière rouge avant d’aller au lit.
Je ne prends jamais mon téléphone avec moi au lit et je finis toujours la journée par une demi-heure de lecture avant de m’endormir dans le noir complet et sans aucun bruit pour améliorer le sommeil !
Mais je tiens à dire que cette routine m’est adaptée à moi et que c’est important que chacun trouve ce qui lui correspond sans chercher à copier exactement la routine de quelqu’un d’autre !
Quelles sont les erreurs nutritionnelles les plus courantes que les gens commettent ? Considérer que pour perdre du poids, il faut manger uniquement des aliments “sains” ou supprimer totalement un certain groupe d’aliments comme les féculents…
La clé pour réussir une perte de poids sans frustration, c’est d’appliquer un déficit calorique en basant la grande majorité de son alimentation sur des aliments entiers non transformés et le reste sur d’aliments moins « sains » et qui nous font plaisir pour tenir sur le long terme !
Comment aideriez-vous un client qui a du mal à perdre du poids ? Mon accompagnement se base sur la création d’un plan sur mesure prenant en compte tous les paramètres importants pour une perte de gras optimale (mindset, création de nouvelles habitudes, mise en place d’une routine alimentaire et sportive, amélioration du sommeil, diminution du stress…).
Mon rôle est de mâcher le travail le plus possible pour que ce soit plus simple à suivre pour mon élève. Ensuite, j’ai mis en place un système de suivi quotidien, hebdomadaire et mensuel pour pouvoir répondre aux questions, suivre l’évolution et adapter le programme dès que nécessaire !
Je mets aussi à disposition pour mes élèves, une plate-forme regroupant plus de 2 heures de vidéos pour qu’ils apprennent les bases de la nutrition et de l’entraînement afin de comprendre le pourquoi du comment. Le but est une fois de plus, de transmettre la stratégie pour qu’ils sachent exactement comment faire pour perdre du poids et construire du muscle !
Quelle est la différence entre un coach en nutrition classique et un Integrative Nutrition Health Coach ? Je ne connais pas bien et je n’ai pas suivi le “integrative nutrition health coach program” donc je ne peux pas donner mon avis dessus.
Comment se passe une consultation avec vous ? Le mot “consultation” n’est pas réellement présent chez moi. Je parle plutôt d’accompagnement, pour la simple et bonne raison que durant le processus de transformation d’une personne, elle rencontre des challenges, des envies d’abandonner, de retourner dans ses anciennes habitudes et donc de ne pas avoir de résultats. C’est ce qui se passe chez la plupart des personnes qui prennent des consultations.
Je parle personnellement d’accompagnement, c’est pour moi la meilleure façon d’avoir des résultats. Qu’est-ce qu’un accompagnement ? Selon moi c’est le fait de prendre une personne par la main d’un point A où elle n’est pas satisfaite de son corps et où elle ne s’aime plus etc... à un point B où elle s’aime davantage, elle a plus confiance en elle et où elle est fière d’arriver sur la plage pour montrer qui elle est devenue ! C’est une transformation physique ET mentale !
En étant présent 24h/24 et 7j/7. C’est ce qui fait ma force aujourd’hui et c’est ce pourquoi les gens viennent vers moi. Ils savent qu’il n’y a pas de solution autre possible que l’atteinte de leur objectif parce que je suis constamment avec eux.
C’est quoi pour vous une bonne alimentation ? Une alimentation basée sur une majorité d’aliments non-transformés (des produits laitiers, des fruits et légumes, des protéines animales et végétales…), qui nous plaît, qui répond à nos objectifs personnels et que l’on se voit tenir pour le restant de sa vie.
Salma LABTAR
Comment se passe une consultation avec vous ? Le mot “consultation” n’est pas réellement présent chez moi. Je parle plutôt d’accompagnement, pour la simple et bonne raison que durant le processus de transformation d’une personne, elle rencontre des challenges, des envies d’abandonner, de retourner dans ses anciennes habitudes et donc de ne pas avoir de résultats. C’est ce qui se passe chez la plupart des personnes qui prennent des consultations.
Je parle personnellement d’accompagnement, c’est pour moi la meilleure façon d’avoir des résultats. Qu’est-ce qu’un accompagnement ? Selon moi c’est le fait de prendre une personne par la main d’un point A où elle n’est pas satisfaite de son corps et où elle ne s’aime plus etc... à un point B où elle s’aime davantage, elle a plus confiance en elle et où elle est fière d’arriver sur la plage pour montrer qui elle est devenue ! C’est une transformation physique ET mentale !
En étant présent 24h/24 et 7j/7. C’est ce qui fait ma force aujourd’hui et c’est ce pourquoi les gens viennent vers moi. Ils savent qu’il n’y a pas de solution autre possible que l’atteinte de leur objectif parce que je suis constamment avec eux.
C’est quoi pour vous une bonne alimentation ? Une alimentation basée sur une majorité d’aliments non-transformés (des produits laitiers, des fruits et légumes, des protéines animales et végétales…), qui nous plaît, qui répond à nos objectifs personnels et que l’on se voit tenir pour le restant de sa vie.
Salma LABTAR