Volkswagen, General Motors, Jaguar Land Rover, Honda et Stellantis... tous clients de Tesla
Saviez-vous que Tesla gagne de l'argent... grâce aux émissions de CO2 des autres marques automobiles ? En effet, les gouvernements du monde entier imposent des quotas d'émissions aux constructeurs. Ceux qui ne les respectent pas doivent payer des amendes... ou acheter des crédits d'émissions à ceux qui font mieux que les objectifs.
Et c'est là qu'intervient Tesla ! Avec ses véhicules 100% électriques, la marque n'émet pas de CO2 et possède donc un surplus de crédits d'émissions qu'elle revend aux autres constructeurs. En 2023, Tesla a ainsi empoché 1,79 milliard de dollars de crédits d'émissions, soit 10% de son bénéfice brut !
Au total, depuis 2009, Tesla a déjà récolté près de 9 milliards de dollars grâce à ce système. Un pactole qui a permis à la marque de financer la construction de deux de ses gigafactories !
Parmi les clients de Tesla figurent des grands noms de l'industrie automobile comme Volkswagen, General Motors, Jaguar Land Rover, Honda et Stellantis. Ces constructeurs, encore à la traîne en matière d'électrification, n'ont d'autre choix que d'acheter des crédits d'émissions à Tesla pour éviter les amendes.
Si ce système est une source de revenus importante pour Tesla, il ne devrait pas durer éternellement. En effet, plus les autres constructeurs électrifient leurs gammes, moins Tesla aura de crédits d'émissions à vendre.
Et c'est là qu'intervient Tesla ! Avec ses véhicules 100% électriques, la marque n'émet pas de CO2 et possède donc un surplus de crédits d'émissions qu'elle revend aux autres constructeurs. En 2023, Tesla a ainsi empoché 1,79 milliard de dollars de crédits d'émissions, soit 10% de son bénéfice brut !
Au total, depuis 2009, Tesla a déjà récolté près de 9 milliards de dollars grâce à ce système. Un pactole qui a permis à la marque de financer la construction de deux de ses gigafactories !
Parmi les clients de Tesla figurent des grands noms de l'industrie automobile comme Volkswagen, General Motors, Jaguar Land Rover, Honda et Stellantis. Ces constructeurs, encore à la traîne en matière d'électrification, n'ont d'autre choix que d'acheter des crédits d'émissions à Tesla pour éviter les amendes.
Si ce système est une source de revenus importante pour Tesla, il ne devrait pas durer éternellement. En effet, plus les autres constructeurs électrifient leurs gammes, moins Tesla aura de crédits d'émissions à vendre.
En attendant, Elon Musk savoure son succès et continue de distancer ses concurrents.