Tesla en perte de vitesse en Europe : une marque pionnière face à la concurrence et aux défis stratégiques
Plusieurs facteurs expliquent ce déclin. D’une part, Tesla souffre d’une gamme vieillissante, incapable de rivaliser avec les nombreux nouveaux modèles lancés par ses concurrents européens et asiatiques. D’autre part, la réputation de son fondateur Elon Musk joue contre la marque. Ses prises de position controversées, notamment son soutien affiché au président américain Donald Trump, ont terni l’image de Tesla auprès d’un public européen plus sensible aux questions environnementales et politiques.
Parallèlement, le marché des véhicules électriques connaît une dynamique positive dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, et commence à décoller en Espagne et en Italie. Cependant, cette progression reste insuffisante pour répondre aux objectifs de transition vers une mobilité zéro émission. L’ACEA appelle à des mesures concrètes pour accélérer cette transition, notamment par le développement des infrastructures de recharge, des incitations fiscales et une réduction des coûts d’électricité pour les propriétaires de voitures électriques.
En attendant, les modèles hybrides continuent de dominer le marché européen, représentant 35,2 % des ventes depuis le début de l’année, tandis que les voitures essence reculent significativement. Cette évolution reflète les préférences des consommateurs pour des solutions intermédiaires, à la fois économiques et écologiques.
Parallèlement, le marché des véhicules électriques connaît une dynamique positive dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, et commence à décoller en Espagne et en Italie. Cependant, cette progression reste insuffisante pour répondre aux objectifs de transition vers une mobilité zéro émission. L’ACEA appelle à des mesures concrètes pour accélérer cette transition, notamment par le développement des infrastructures de recharge, des incitations fiscales et une réduction des coûts d’électricité pour les propriétaires de voitures électriques.
En attendant, les modèles hybrides continuent de dominer le marché européen, représentant 35,2 % des ventes depuis le début de l’année, tandis que les voitures essence reculent significativement. Cette évolution reflète les préférences des consommateurs pour des solutions intermédiaires, à la fois économiques et écologiques.