Elle a commencé en tant que start-up automobile commercialisant une sportive électrique très exclusive en quantités limitées. Ensuite, Tesla est devenue une marque de luxe proposant des modèles haut de gamme tels que la Model S et la Model X. Aujourd'hui, elle s'impose comme un constructeur généraliste capable de livrer plus d'un million de véhicules par an, un chiffre que des marques établies comme Citroën ne parviennent même plus à atteindre. La croissance fulgurante se poursuit, et Tesla se rapproche du seuil des deux millions de véhicules vendus en Europe, un niveau similaire à celui d'Audi.
Cette évolution majeure pour Tesla découle en grande partie d'une démocratisation de sa gamme de produits. Entre 2018 et 2023, le prix moyen de vente en Europe a diminué de plus de 50 %. Cela coïncide avec l'introduction de la berline compacte Model 3 et de son pendant SUV, le Model Y. Au début de cette année, Tesla a intensifié la compétition en réduisant les prix de l'ensemble de sa gamme, ce qui a permis au Model Y de devenir le véhicule le plus vendu en Europe au premier semestre, toutes motorisations confondues, grâce à un excellent rapport qualité-prix.
Le succès de la marque est également lié à son vaste réseau de recharge rapide, les fameux Superchargeurs. Tesla gère désormais plus de 1 000 stations de Superchargeurs et 13 000 points de recharge individuels en Europe, le tout avec une disponibilité de 99,95 %. Sur les principaux marchés européens, plus de 85 % des autoroutes et des axes de circulation majeurs sont situés à moins de 60 minutes d'un Superchargeur. Le réseau continue de se développer, avec Tesla mettant en service en moyenne huit nouveaux Superchargeurs par jour en Europe au cours des trois premiers trimestres de cette année. Tesla a donc réussi à s'imposer sur le marché européen grâce à une combinaison de tarifs attractifs, de modèles populaires et d'une infrastructure de recharge efficace.
Cette évolution majeure pour Tesla découle en grande partie d'une démocratisation de sa gamme de produits. Entre 2018 et 2023, le prix moyen de vente en Europe a diminué de plus de 50 %. Cela coïncide avec l'introduction de la berline compacte Model 3 et de son pendant SUV, le Model Y. Au début de cette année, Tesla a intensifié la compétition en réduisant les prix de l'ensemble de sa gamme, ce qui a permis au Model Y de devenir le véhicule le plus vendu en Europe au premier semestre, toutes motorisations confondues, grâce à un excellent rapport qualité-prix.
Le succès de la marque est également lié à son vaste réseau de recharge rapide, les fameux Superchargeurs. Tesla gère désormais plus de 1 000 stations de Superchargeurs et 13 000 points de recharge individuels en Europe, le tout avec une disponibilité de 99,95 %. Sur les principaux marchés européens, plus de 85 % des autoroutes et des axes de circulation majeurs sont situés à moins de 60 minutes d'un Superchargeur. Le réseau continue de se développer, avec Tesla mettant en service en moyenne huit nouveaux Superchargeurs par jour en Europe au cours des trois premiers trimestres de cette année. Tesla a donc réussi à s'imposer sur le marché européen grâce à une combinaison de tarifs attractifs, de modèles populaires et d'une infrastructure de recharge efficace.