Vers une nouvelle Ère :
Ce développement s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Unboxed Process », initiée par Elon Musk en 2023, visant à concevoir des véhicules électriques abordables, notamment un modèle à 25 000 euros, bien que ce projet ait été abandonné.
Aujourd'hui, l'accent est mis sur le robotaxi, un véhicule audacieux dépourvu de volant et de pédales, dont la présentation est prévue pour le 10 octobre 2024 à Los Angeles. L'idée maîtresse est de construire le robotaxi en sections distinctes, permettant ainsi une flexibilité et une efficacité accrues lors de l'assemblage final. Cette méthode diffère radicalement des processus de fabrication traditionnels, où chaque voiture est généralement assemblée pièce par pièce.
Le brevet récemment déposé décrit un système modulaire où plusieurs sections sont préparées sur différentes lignes de sous-assemblage avant d'être réunies pour former le cadre complet du véhicule. Ce concept, qui semble enfin prendre forme, pourrait être la clé pour optimiser la production de Tesla. La société a déjà commencé à appliquer certaines de ces techniques, comme l’intégration des sièges sur le bloc-batterie structurel. Actuellement, la première ligne d’assemblage « Unboxed Process » est en cours de développement dans la Gigafactory d’Austin, et des détails supplémentaires devraient être révélés lors de la présentation du robotaxi. Avec ces innovations, Tesla pourrait bien redéfinir les normes de l'industrie automobile.
Aujourd'hui, l'accent est mis sur le robotaxi, un véhicule audacieux dépourvu de volant et de pédales, dont la présentation est prévue pour le 10 octobre 2024 à Los Angeles. L'idée maîtresse est de construire le robotaxi en sections distinctes, permettant ainsi une flexibilité et une efficacité accrues lors de l'assemblage final. Cette méthode diffère radicalement des processus de fabrication traditionnels, où chaque voiture est généralement assemblée pièce par pièce.
Le brevet récemment déposé décrit un système modulaire où plusieurs sections sont préparées sur différentes lignes de sous-assemblage avant d'être réunies pour former le cadre complet du véhicule. Ce concept, qui semble enfin prendre forme, pourrait être la clé pour optimiser la production de Tesla. La société a déjà commencé à appliquer certaines de ces techniques, comme l’intégration des sièges sur le bloc-batterie structurel. Actuellement, la première ligne d’assemblage « Unboxed Process » est en cours de développement dans la Gigafactory d’Austin, et des détails supplémentaires devraient être révélés lors de la présentation du robotaxi. Avec ces innovations, Tesla pourrait bien redéfinir les normes de l'industrie automobile.