Des promesses envolées et une situation qui s'enlise :
Des années après les premières commandes, les clients de Tesla Semi attendent toujours leurs camions électriques. PepsiCo n'a reçu que 36 des 100 véhicules commandés, tandis que Sysco, ASKO Norvège, UPS et Walmart Canada attendent toujours les leurs.
En 2017, l'enthousiasme était à son comble. Les clients espéraient une révolution dans le transport de marchandises. Elon Musk avait promis des livraisons massives et une production de 50 000 camions par an d'ici 2024. Mais la réalité est tout autre.
Face aux retards interminables, certains clients ont perdu patience et se sont tournés vers des concurrents comme Daimler Truck. UPS, Walmart Canada, Sysco et Schneider National ont ainsi commandé des eCascadia, des camions électriques capables de parcourir 370 km, contre 800 km pour le Semi.
En plus des retards de livraison, le projet de corridor de recharge reliant la Californie au Texas semble également compromis. Tesla n'a pas obtenu les financements espérés et l'administration Biden semble davantage concentrée sur les infrastructures de recharge pour les voitures électriques.
Le rêve d'une révolution électrique dans le transport de marchandises semble s'éloigner de jour en jour. Les retards chroniques, les promesses non tenues et les difficultés rencontrées par Tesla font planer le doute sur l'avenir du Semi.
En 2017, l'enthousiasme était à son comble. Les clients espéraient une révolution dans le transport de marchandises. Elon Musk avait promis des livraisons massives et une production de 50 000 camions par an d'ici 2024. Mais la réalité est tout autre.
Face aux retards interminables, certains clients ont perdu patience et se sont tournés vers des concurrents comme Daimler Truck. UPS, Walmart Canada, Sysco et Schneider National ont ainsi commandé des eCascadia, des camions électriques capables de parcourir 370 km, contre 800 km pour le Semi.
En plus des retards de livraison, le projet de corridor de recharge reliant la Californie au Texas semble également compromis. Tesla n'a pas obtenu les financements espérés et l'administration Biden semble davantage concentrée sur les infrastructures de recharge pour les voitures électriques.
Le rêve d'une révolution électrique dans le transport de marchandises semble s'éloigner de jour en jour. Les retards chroniques, les promesses non tenues et les difficultés rencontrées par Tesla font planer le doute sur l'avenir du Semi.